Aaaaah, les couloirs… Ces pièces que l’on ne décore jamais ou seulement en dernier, lorsque l’on a bien terminé l’aménagement de toutes les autres pièces. Souvent destinés seulement au passage, ils sont ce que l’on peut appeler de “l’espace perdu”. Pourtant, bien aménagés, ils peuvent devenir de réelles pièces chaleureuses et fonctionnelles.

Apporter de la luminosité à un couloir

Chaque couloir est unique. Certains sont tout en longueur et très étroit, d’autre courts, mais larges… Peu importe la forme ou la taille du couloir, il est possible de l’aménager ou bien de le décorer pour le rendre agréable et utile.

La première étape consiste à lui apporter de la luminosité. Un couloir sombre, on n’a pas envie de s’y arrêter. Deux solutions s’offrent à vous : réussir à faire entrer la lumière extérieure grâce à un aménagement particulier ou bien choisir une lampe pour éclairer l’espace. La seconde solution va être la plus simple pour la majorité des couloirs. Nous vous conseillons de choisir, par exemple, un luminaire made.com pour apporter une touche d’originalité à votre pièce.

Si toutefois vous avez l’opportunité d’apporter de la luminosité naturelle, faites le ! Ou bien couplé cette belle luminosité avec une jolie lampe pour le soir. Ouvrez une partie de votre couloir sur une autre pièce (un salon, un bureau, une cuisine) grâce à une verrière en bois ou en aluminium.

Mixer utilité et design

Les couloirs très allongés sont difficiles à meubler. Vous pouvez tout de même utiliser de la peinture ou du papier peint afin de rendre cet espace agréable à traverser. Avec un minimum de place, vous allez pouvoir aménager un espace fonctionnel facilement. Comment ? En utilisant la longueur et la hauteur. Placez des étagères tout au long d’un mur et mixez décoration et rangement.

Accrochez des portes manteau en hauteur, des placards sur différentes hauteurs. Choisissez des matières nobles ou bien des couleurs vives, cela va dépendre de vos goûts. Pour les plus chanceux, sachez qu’il est possible d’installer un bureau dans un couloir avec un minimum de largeur. Entre deux étagères ou deux placards, placez une jolie planche ou bien une console et avec une chaise design vous allez coupler style et fonctionnalité.

N’ayez pas peur de mettre des couleurs sombres dans un couloir. Vous pouvez peindre vos murs en orange foncé, en rouge foncé, en bleu foncé… Pour contrebalancer, posez un sol plus clair. Cela va créer un effet de profondeur et rendre votre couloir plus long que ce qu’il n’est en réalité.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici