On pourrait penser qu’il est très simple d’aménager une chambre : une pièce de taille moyenne, un lit, une table de chevet, une armoire et le tour est joué ! En vérité, ce n’est pas si simple. Si vous souhaitez optimiser la qualité de votre sommeil, il est important de penser chaque élément de la pièce selon certaines règles, notamment inspirées du Feng Shui.

Aménager sa chambre

Dès que vous emménagez dans votre nouvelle maison, ou appartement, et que vous devez choisir l’emplacement de votre chambre, il est important de réfléchir. En effet, il est préférable de choisir la pièce la plus éloignée de la porte d’entrée, si l’on suit les règles du Feng Shui. Ce dernier est un art de vivre chinois qui consiste à harmoniser les rapports entre l’homme et son environnement pour bénéficier de bonnes énergies. Il est important de consacrer cette pièce exclusivement au sommeil ! Idéalement, elle est de taille moyenne avec une belle lumière naturelle et à l’écart des bruits parasites. Ce ne doit pas être un endroit où l’on travaille et on évite, à tout prix, les écrans.

Le lit doit ensuite être placé contre un mur. S’il est au milieu de la pièce, vous risquez de ne pas être à l’aise. Il faut éviter aussi de l’installer sous une fenêtre ou entre une grande fenêtre et la porte d’entrée de la chambre. Enfin, il est préférable d’orienter la tête du lit vers le nord, mais si l’on suit les principes du Feng Shui, l’important est de mettre celle-ci là où vous vous sentez le plus à l’aise.

La couleur joue un rôle important dans votre intérieur et plus particulièrement dans votre chambre. Même si vous êtes un grand fan, il est préférable d’éviter la couleur rouge, orange, verte ou violette. Ce sont des couleurs vives qui ne facilitent pas l’endormissement. On préférera plutôt du bleu, du gris, du rose, du beige, du blanc cassé, de l’écru, du vert bouteille… De base, si vous pariez sur un ton froid plutôt apaisant, ou une couleur douce, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Les couleurs claires sont des couleurs « Yin », ce qui est positif pour le sommeil dans le Feng Shui. On peut mettre une couleur sombre, à condition qu’elle soit peinte sur un seul mur.

Décorer sa chambre : les éléments esthétiques et utiles à votre sommeil

Tout d’abord, il faut prendre en considération la qualité de votre literie. Un bon matelas et l’oreiller à mémoire de forme sont des éléments essentiels pour garantir une bonne qualité de sommeil. Une literie inadaptée provoque des réveils à répétition, du stress et peut engendrer des problèmes de dos. Il faut savoir que les Français gardent en moyenne leur literie pendant 14 ans, alors qu’elle doit normalement être changée tous les 8 à 10 ans !

Pour ensuite apporter une belle touche de décoration, choisissez votre parure de lit avec soin. Celle-ci doit être cohérente avec vos goûts, mais aussi avec l’ensemble de l’ambiance de la pièce. Pour un confort optimal, on peut opter pour du linge de lit haut de gamme en satin de coton. Cette matière, en plus de procurer une incroyable douceur, permet de se sentir à l’aise aussi bien en été qu’en hiver. On hésite pas à juxtaposer le linge de lit pour obtenir un esprit bohème-chic, très à la mode actuellement.

Il est important de ne pas oublier de ranger votre chambre ! Une pièce en désordre ou surchargée ne facilitera pas votre sommeil. Il est toujours bien plus agréable de dormir dans un espace aéré et joliment décoré. Il ne faut pas trop de meubles, et ils ne doivent pas être envahissants.

Vous pouvez placer des petits éléments de décoration, pour apporter des touches de couleurs et de la personnalité à votre chambre. La tendance décorative idéale pour le sommeil, c’est le thème du romantisme ou du cocooning. Si on est peu porté sur le Feng Shui, on peut très bien s’orienter vers des éléments scandinaves. L’idéal reste de penser les objets par paire : deux tables de chevet, deux oreillers, deux lampes, etc. On opte, de manière générale, pour une décoration légère et épurée.

Ce que nous dit la science

Selon une récente étude américaine, les effets de la musique seraient particulièrement positifs pour le sommeil. Non seulement la musique facilite l’endormissement, mais elle permet aussi d’améliorer la qualité globale du sommeil. Et cela, peu importe le genre musical ! En écoutant de la musique tous les soirs, à la même heure, pendant au moins trois semaines, les insomniaques peuvent voir leurs problèmes se régler. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans des enceintes à aménager dans sa chambre pour bénéficier de cette technique.

En plus de la musique, il faut penser à l’éclairage de votre pièce. Il est prouvé scientifiquement qu’un excès de lumière provoque des effets néfastes sur la mélatonine, l’hormone du sommeil. Si l’on tient absolument à disposer des plafonniers, des spots ou des suspensions dans sa chambre, on peut installer un variateur de lumière pour éviter les éclairages directs et trop vifs. Le petit plus, côté déco, c’est de disposer des rideaux occultant ou des stores à vos fenêtres : en plus d’apporter une jolie touche à votre pièce, ils vous permettront de faire vos siestes sans être dérangé par la lumière du jour.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici