D’après la dernière enquête menée l’Ifop en collaboration avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), 7 Français sur 10 aimeraient le jardinage. Le temps passé dans leur jardin leur procurerait un sentiment de bien-être. Cet engouement crescendo pour les espaces verts serait motivé par plusieurs facteurs.

Les Français aiment leur jardin

Les derniers chiffres recensés par l’Ifop et l’Unep ont permis de mettre en exergue la main verte des Français. Différentes raisons seraient à l’origine de ce constat. Les événements comme le Grenelle de l’environnement, la COP21, l’interdiction des pesticides auprès des particuliers ou la prise de conscience des enjeux liés à l’écologie, font partie des éléments déclencheurs qui ont poussé les particuliers à se rapprocher de Dame nature. Tournés vers l’avenir, de plus en plus de personnes souhaitent disposer d’un espace vert pour s’adonner au jardinage, pour cultiver des légumes bio ou pour se détendre dans un cadre sain.

Pour bien jardiner, il faut avant tout du bon matériel

Les outils de jardinage, comme une tondeuse, un râteau ou un sécateur, sont d’une grande importance pour entretenir un jardin. D’autres matériaux comme une bêche, un voile d’hivernage pour la saison froide ou un compost, font partie des indispensables. Sans l’outillage nécessaire, les résultats des sessions de jardinage risquent d’être compromis. Prendre soin des plantes et de la pelouse lors de la saison hivernale peut être plus difficile en raison des températures basses. Pourtant, il est essentiel de maintenir une terre saine pour permettre aux plantes de survivre.

Comment entretenir sa pelouse ?

Quand la neige accumulée durant l’hiver aura fondu et que les températures seront plus chaudes à l’approche de l’équinoxe du printemps, quelques impératifs s’imposent pour prendre soin de l’élément phare du jardin : la pelouse. Découvrez quelques conseils.

Ne pas racler le terrain en présence d’eau

Quand les températures seront plus chaudes, il est fortement conseillé d’attendre que le sol soit entièrement sec avant de commencer à racler le terrain. Cela permettra d’éviter d’abîmer le gazon, mais aussi, d’arracher des bouts de terre. Il faudra notamment éviter de marcher sur la pelouse pour ne pas nuire au développement des racines.

Fertiliser la pelouse

Comme toutes les autres plantes vertes, la pelouse a besoin d’être nourrie. Il est ainsi indispensable de lui fournir les éléments organiques nécessaires pour son développement. Dès l’arrivée des beaux jours, il faudra étendre à peu près deux centimètres d’engrais naturel sur l’ensemble du terrain. L’opération peut être renouvelée deux fois durant le printemps et une fois pendant l’automne.

Ne pas tondre la pelouse trop près du sol

Durant la saison estivale, il est vivement recommandé de laisser pousser les graminées plus longues, afin de protéger la pelouse du soleil. Pendant l’été, il faudra donc la laisser pousser jusqu’à atteindre environ huit centimètres.

En savoir plus : téléchargez l’enquête ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici