Une bonne isolation des murs est primordiale : ils maintiennent la fraîcheur en été et conservent la chaleur en hiver. L’isolation des murs par l’intérieur dite « injectée » ou « projetée » est une technique de choix en habitat neuf comme en rénovation. Simple à mettre en œuvre, elle est aussi écologique et économique.

Une approche différente de l’isolation

L’isolation classique d’une maison ou d’un appartement passe par la fixation d’un isolant sur les parois des murs. De nombreux procédés permettent de mettre en œuvre une isolation, mais ils consistent souvent à poser le produit sur la surface à traiter. Une technique dite « injectée » revoit complètement ce procédé : le produit est directement injecté entre les deux parois du mur.

Elle s’avère être une technique de choix pour l’isolation des murs par l’intérieur. Avoir recours à cette technique pour isoler contient de nombreux atouts : elle est simple, peu coûteuse, efficace et écoresponsable.

Un procédé simple

Pour réaliser cette opération, le technicien vérifie en premier lieu que le mur creux répond bien à toutes les conditions nécessaires (état du revêtement, épaisseur du mur…). Il réalise ensuite de petits forages dans le mur à différents endroits. L’emplacement des trous est calculé de manière à ce que l’intégralité du volume soit bien traité. Il ne reste plus qu’à injecter le produit isolant. Le tout se réalise en moyenne en moins de 24 heures.

C’est une intervention relativement simple et rapide, ce qui peut rassurer les propriétaires. Des gros travaux ne seront pas nécessaires et les risques de gros dégâts ou d’immobilisation des locaux sont évités. De même, les voisins n’auront pas à se plaindre de nuisances sonores.

Réaliser des économies

L’isolant projeté peut permettre de faire des économies. Il est reconnu pour améliorer considérablement la conductivité thermique et acoustique des murs traités. De plus, reconnu pour être durable et imputrescible, des travaux ne seront pas nécessaires au cours des années.

Les isolants proposés via cette technique sont plus efficaces que la laine de verre : le polyuréthane a un coefficient lambda moyen de 0,025 W/mk contre 0,03 à 0,04 W/mk pour la laine de verre. Plus le coefficient est bas, meilleure est l’isolation. Ce sont des chiffres à prendre en compte pour réaliser des économies rapidement grâce à une consommation énergétique plus faible. C’est aussi une plus-value à votre habitation, qui peut faire évoluer sa note en classement énergétique.

Les combles sont une pièce à ne surtout pas négliger. Ils sont bien souvent à l’origine de grosses déperditions énergétiques, allant parfois jusqu’à 30%. Le fait qu’il soit difficile d’accès peut compliquer la tâche en terme d’isolation. Une isolation projetée en polyuréthane est une bonne solution pour traiter un gros volume difficilement praticable. Le polyuréthane étant, de plus, un isolant léger, il est sans risque pour la charpente.

Se soucier de l’environnement

Pour l’isolant fabriqué in-situ, la pollution liée aux transports est limitée au strict minimum car les matières premières liquides utilisés sont super concentrées avant leur expansion lors de la mise en œuvre. Elles sont garanties sans danger, sans fibres ni microparticules. Elles répondent à toutes les normes environnementales, notamment concernant les composés organiques volatils (COV). Les COV qui se propagent dans l’air ont un impact direct sur les animaux et la nature.

Les autres techniques d’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est la technique la plus répandue en France. C’est le moyen le plus simple et le plus économique pour lutter contre les déperditions thermiques et réduire la facture de chauffage. Au-delà de l’isolation dite « injectée », d’autres procédés sont proposées par les artisans.

L’isolation par ossature

Si votre mur est très abîmé ou particulièrement fragile, il peut être judicieux de se tourner vers l’isolation par l’intérieur sous une ossature bois ou métallique. L’isolant est intercalé directement dans l’ossature, ce qui permet une bonne adaptation sur des supports possédant des gros défauts.

C’est un système qui peut s’adapter à toutes les pièces et à toutes les configurations. Il est particulièrement apprécié dans le cadre des murs mitoyens : ils doivent absolument posséder une très bonne isolation phonique.

Comment aider à financer mon isolation par mur intérieur ?

Des aides à la rénovation énergétique sont proposées par l’État pour accompagner les particuliers :

  • L’éco-prêt (éco-PTZ) à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt sans intérêts compris entre 7 000 et 30 000 euros selon les travaux
  • Une TVA à taux réduit peut être appliquée sur certains matériaux
  • L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut compléter les budgets des propriétaires en proposant plusieurs aides ciblées
  • Les mairies et conseils généraux peuvent aussi proposer des aides complémentaires
Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici