Qui ne rêve pas d’un intérieur qui donne envie de rentrer chez soi tous les soirs ? Il est important de se sentir bien dans sa maison et pour cause : nous y passons beaucoup de temps, en dehors des heures de travail.

Comment apporter une véritable identité à ma décoration ?

Vous pourriez être tenté de suivre les règles conventionnelles, mais vous parviendrez juste à obtenir une décoration classique et fade si c’est le chemin que vous empruntez. Il est important de savoir enfreindre les règles ! Votre intérieur doit vous ressembler, il doit refléter ce que vous aimez, votre style de vie, votre personnalité, etc. Pour que votre décoration se démarque du lot, il faut savoir briser les codes. Pour réussir à rendre votre intérieur joli, il ne faut pas hésiter à mélanger différentes matières, de nombreuses couleurs : on doit s’amuser à superposer les rideaux, les tapis, les meubles, les vases… Le tout en réfléchissant à l’harmonie globale de la pièce, à l’image d’un puzzle géant.

Récupérez les objets de famille peut permettre d’apporter une touche personnelle mais aussi originale dans les pièces de votre maison. En mélangeant du neuf avec du vieux, vous exposez le passé, mais aussi le présent et l’avenir. Non seulement voir ces objets au quotidien vous mettra de bonne humeur, mais ils sauront aussi, sans aucun doute, rendre votre maison unique.

Quelles techniques mettre en place pour décorer sa maison ?

Le problème, c’est que la décoration d’une maison, c’est un vaste chantier et on ne sait pas par où commencer. Vous devez d’abord choisir un point de départ pour ensuite avoir une suite de plusieurs éléments qui s’harmonisent. Vous devez donc choisir un élément de décoration qui marquera le début de votre inventivité, il est important car c’est à partir de celui-ci que se définira la décoration finale. Ça peut être un tapis, un tableau, une cheminée, un meuble…

Le deuxième point important, c’est de comprendre comment se dégage la lumière dans la pièce que vous souhaitez décorer. Il faut distinguer le mur du fond, celui qui reçoit la lumière, et le mur sur lequel est installé la fenêtre qui est, par conséquent, à contre jour. Le mur du fond est celui qu’il faut privilégier pour laisser libre cours à ses envies de peinture tandis que le mur qui reçoit le moins de lumière est habituellement peint en blanc. Sur ce dernier, on peut se permettre des rideaux chargés en motifs ou plusieurs éléments de décoration afin qu’il ne soit pas terne ou austère.

Côté luminosité, il faut utiliser l’astuce des faux plafonds. L’installation de faux plafonds consiste à mettre en place des coffrages au niveau du plafond pour intégrer des spots ou des luminaires qui viendront éclairer la pièce, voir même certains éléments de décoration en particulier. Côté chambre et salon, on peut installer des lumières douces afin d’obtenir un effet cosy. Pour la salle de bain, le faux plafond permet d’avoir une belle lumière tonique et d’agrandir la pièce.

Enfin, n’oubliez pas le côté fonctionnel des choses ! Il s’agit de votre maison, il est important de s’y sentir à l’aise et que chaque pièce soit pratique. Il faut donc réfléchir à une décoration cohérente avec vos besoins, votre style de vie. Il est, par exemple, difficile d’investir dans un beau canapé blanc en lin lorsqu’on a des enfants en bas âge chez soi ou des animaux.

Comment décorer quand on a un petit budget ?

Si vous souhaitez réorganiser un espace que vous avez déjà aménagé, il peut être temps de se débarrasser de certains meubles. Vous pouvez les vendre ou les donner à des organismes comme Emmaüs ou l’Armée du Salut. Ils viennent chercher gratuitement les meubles dont vous ne voulez plus et vous pouvez obtenir un reçu de déduction d’impôts. Si vous souhaitez cependant garder vos meubles, mais qu’ils sont un peu tristes, vous pouvez les relooker. Une nouvelle couleur, un détail, un revêtement, une patine… Autant d’éléments qui peuvent donner une seconde vie à vos meubles en leur donnant un coup de peps.

Si vous souhaitez investir dans des objets de décoration neufs, il va falloir traquer les promotions, les périodes de soldes et les boutiques à petit prix. Il est aussi très intéressant de regarder les fins de série, ce sont des beaux objets proposés à des prix avantageux. Vous pouvez aussi chiner dans les marchés ou les brocantes pour trouver les perles rares à petits prix qui sauront rendre votre décoration originale. Il est, de plus, assez facile de négocier le prix de vente dans les vides greniers.

Si vous êtes habile de vos mains, le DIY (Do It Yourself – faire soi-même) peut être une très bonne option. Vous pouvez fabriquer une lanterne suspendue très facilement, il suffit juste d’avoir de la ficelle, une bougie et un bocal. On peut décliner cette idée en créant une suspension pour plantes avec des lanières de cuir. Il est aussi possible de s’amuser avec des meubles simples pour en faire de véritables éléments chics, on peut, par exemple, réaliser un coffre en plâtre. On achète un élément mural de cuisine de base, on ajoute une sous-couche puis de la résine avec une spatule. Il n’y a plus qu’à faire des mouvements aléatoires avec les doigts pour créer un joli effet 3D. On peut ajouter des pieds de meuble en touche finale pour lui donner l’allure d’une console.

Les conseils des experts

Pour Philippe Demougeot, architecte spécialiste des petits espaces, il faut, paradoxalement, privilégier les gros meubles dans les pièces étroites. Il est, par exemple, plus intéressant d’avoir un grand canapé pour occuper un petit salon que pleins de petits sièges. Chaque accessoire et chaque meuble doivent être sélectionnés avec soin mais aussi avec de la patience ! En effet, se précipiter de tout acheter au même endroit pourrait bien causer un style « appartement témoin » pas très séduisant et cela encourage à se lasser plus vite de son intérieur. Enfin, il ne faut pas hésiter à varier la décoration selon les saisons. On peut changer le linge de maison (rideaux, tapis, nappes, draps, etc), par exemple, selon ses envies. Les objets de décoration ne sont pas non plus figés à leurs places, ils peuvent être déplacés de temps en temps pour recréer une atmosphère un peu différente.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici