Le jardin est l’espace de détente par excellence quand il fait doux. Pour qu’il soit confortable et esthétique, il doit être bien aménagé avec un mobilier approprié. Mais compte tenu de la grande variété des modèles de meubles de jardin disponibles sur le marché, il peut être parfois difficile de faire le bon choix. Pour trouver du mobilier de bonne qualité, adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères. Découvrez dans ce guide les éléments à considérer avant l’acquisition de meubles pour votre espace vert.

Mobilier de jardin : la résistance des matériaux aux intempéries et aux UV

Sur le marché, il existe une grande variété de meubles réalisés avec différents matériaux. Mais leurs capacités de résistance aux agressions et aux intempéries ne sont pas toujours les mêmes. Voici donc quelques pièces de mobilier de jardin pouvant faire efficacement face aux intempéries et aux UV.

Le mobilier de jardin en résine tressée : alliance de la solidité et de l’élégance

Aussi appelée « polyrotin », la résine est un matériau plastique moderne conçu pour imiter le tressage du rotin. Elle est composée essentiellement de polyéthylène, ce qui confère aux meubles une grande résistance aux intempéries (gel, grêle, pluie) aux rayons UV et aux chocs. C’est aussi un matériau inaltérable qui supporte très bien l’humidité et la chaleur.

Les meubles en rotin synthétiques sont aussi très durables. Tables, canapés, chaises… peuvent servir pendant plusieurs années sans présenter des signes de vieillesse ou d’usure. C’est ce qui explique la qualité des meubles de jardin d’Hespéride, l’un des leaders en France dans le domaine de la fabrication du mobilier de jardin.

Par ailleurs, en plus d’être confortables et solides, les meubles en résine s’harmonisent aisément avec tous les styles de décoration. Ils peuvent donc s’intégrer parfaitement dans votre jardin, qu’il soit de style industriel, tropical, classique ou moderne.

Par ailleurs, le mobilier de jardin en résine se décline en deux versions. Il y a le modèle en résine laquée qui permet de réaliser une décoration extérieure dynamique et le modèle en résine tressée, seule ou assortie à du verre, qui permet d’apporter de l’élégance et du raffinement dans le jardin.

Une table de jardin

Le mobilier de jardin en métal

Le métal est un matériau qui a traversé le temps, mais qui garde toujours son originalité. Les meubles d’extérieur en métal sont connus pour leur robustesse et leur résistance. Les traitements anticorrosion leur assurent une bonne longévité. Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre différents métaux :

  • L’aluminium, pour un design moderne et épuré ;
  • Le fer forgé, adapté aux espaces venteux ;
  • L’acier époxy recouvert de résine, très résistant aux intempéries.

Les meubles de jardin en bois

Le bois est le matériau idéal pour l’aménagement d’un espace de détente chaleureux. Assurez-vous que vos meubles sont fabriqués avec du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) issu de forêts gérées durablement. Vous pouvez choisir parmi les essences de bois suivantes :

  • Le rotin de la famille des palmiers qui offre à la fois résistance et flexibilité (il peut être teint selon toutes les envies) ;
  • Le teck, un bois exotique reconnu pour son élégance et sa résistance optimale (il est un peu onéreux) ;
  • L’acacia de classe 4, une essence particulièrement résistante et imputrescible ;
  • Le pin, reconnu pour sa légèreté et sa couleur attirante (un traitement autoclave lui assure une durabilité et une protection contre les agents atmosphériques).

Confort et facilité d’entretien des meubles de jardin

Votre jardin est le cadre idéal pour faire une sieste, lire ou vous ressourcer sous un arbre ou au bord de la piscine. C’est pourquoi le mobilier qui y est installé doit offrir le maximum de confort aussi bien aux résidents qu’aux visiteurs. Optez pour des équipements fabriqués avec des matières souples.

Avant d’acheter des équipements mobiliers pour votre jardin, assurez-vous que les matériaux de fabrication n’ont pas besoin de soins particuliers. L’idéal est de choisir des meubles faciles à entretenir. Dans ce sens, le mobilier en résine fait partie des meilleurs choix que vous puissiez faire. Si vous optez pour ce matériau, il faudra le nettoyer avec une éponge douce imbibée d’eau chaude au début de chaque saison pour éliminer les taches de graisse.

Quant aux meubles en aluminium, en plastique ou en textile, ils nécessitent juste un nettoyage périodique avec de l’eau savonneuse.

Un transat

Les couleurs à choisir pour vos meubles de jardin

La couleur est un détail à ne pas négliger dans le choix des équipements de jardin. Le mobilier de jardin doit porter des couleurs fraîches et gaies ou au contraire sobres et chics selon vos envies. Pour apporter de la vivacité à votre espace vert, vous pouvez choisir des meubles de couleurs néon, fluo ou pastel. Des équipements avec des motifs tels que les fleurs ou les rayures sont aussi très tendance.

La taille du jardin et l’emplacement disponible

Pour bien choisir le mobilier de son jardin, il convient de connaître sa taille et d’en tenir compte. Pour un petit jardin, il faut privilégier des meubles pliables ou démontables pour réduire l’encombrement. Les tables rondes de petit format peuvent accueillir plusieurs personnes lors des réunions et des repas en famille ou avec les amis.

Pour l’aménagement d’un grand espace extérieur, un salon de jardin avec un canapé et un coin repas avec une table carrée conviendront parfaitement.

Selon la configuration de votre jardin, vous devez aussi prendre en compte l’espace disponible pour chaque meuble.

Le prix des meubles de jardin et de leurs accessoires

Le prix est un facteur déterminant au moment d’investir dans du mobilier de jardin. Ici, la marque, le matériau utilisé et la taille définissent le coût de l’équipement. Un salon de jardin composé d’une table et de six chaises peut coûter entre 150 et 1800 euros voire plus selon ces facteurs. C’est pourquoi il faut tenir compte de votre budget lors du choix de vos meubles de jardin. À titre indicatif, pour un mobilier en bois imputrescible, il faut prévoir un budget de 250 à 1500 euros. Pour des équipements en métal, le prix moyen varie entre 250 et 800 euros. Si vous voulez du mobilier en résine, la facture peut osciller entre 400 et 1800 euros.

Par ailleurs, pour profiter pleinement de votre jardin, vous avez besoin de certains accessoires, par exemple :

  • un hamac ;
  • des coffres de rangement ;
  • une balancelle ;
  • un lit d’extérieur ;
  • un parasol.

Leur prix est aussi un paramètre important à prendre en compte, car certains accessoires sont plus onéreux que les meubles qu’ils accompagnent. En fonction de votre budget, vous pourrez donc prendre une décision.

Vos besoins et envies, des facteurs incontournables

Pendant les beaux jours, vous passerez beaucoup de temps dans votre jardin. Pour cette raison, le mobilier à acheter doit bien évidemment répondre à vos besoins et vos envies. Il est important d’acheter des meubles qui vous plaisent et dans lesquels vous vous sentirez à l’aise.

Que retenir ? Le choix du mobilier de jardin ne se fait pas au hasard. Il est fondamental de privilégier des meubles fabriqués avec des matériaux résistants aux intempéries et aux UV. Le confort du mobilier, les coloris et la taille du jardin sont également à prendre en compte. N’oubliez pas votre budget et vos goûts personnels afin d’aménager un jardin moderne et stylé correspondant à vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici