Les salles de bains peuvent vite nous paraître trop petites. Non seulement, elles sont déjà bien remplies avec la douche/la baignoire, les toilettes, le lavabo… Mais, en plus, elles doivent abriter tous nos produits ! Il existe des solutions simples pour faire de votre petite salle de bain un lieu agréable et ordonné.

Miser sur l’esthétique

Votre salle de bain est petite, mais cela ne l’empêche pas d’être tendance. Peu importe son mètre carré, vous pouvez vous sentir très bien dans cette pièce si vous avez recours à quelques astuces de décorations et d’aménagement.

Commençons par les bases : il faut choisir avec soin le revêtement. Le carrelage pour salle de bain, en plus d’être pratique, saura lui apporter une véritable identité, qu’il soit sur les murs, le sol ou les deux. La tendance est actuellement à l’imitation : béton, papiers-peints, parquet… Toutes les envies peuvent être réalisées ! L’important est de ne pas trop mélanger les styles. On évitera donc, par exemple, des meubles traditionnels avec un carrelage effet ciment, mais on peut tout à fait accorder un carrelage imitation bois avec du mobilier chiné pour un style vintage. Si vous êtes plutôt excentrique alors n’hésitez pas à faire dans la couleur : rouge, rose, bleue… Faites-vous plaisir !

Une petite pièce, cela ne veut pas forcément dire une pièce sombre… Ne mettez pas de côté votre éclairage ! Il est généralement conseillé de disposer de deux sources de lumière, une locale et une plus générale. Pour la première, les miroirs éclairés ou l’installation d’appliques de chaque côté sauront apporter un vrai plus à votre salle de bain. En ce qui concerne la lumière générale, vous pouvez vous diriger vers des suspensions : contrairement aux lampadaires ou aux lampes à poser, elles ne vous enlèveront pas d’espace.

Une fois que vous avez apporté l’ambiance que vous désirez à votre salle de bain, ne lésinez pas sur les miroirs. Ils auront pour effet d’agrandir votre pièce, grâce à leurs multiples reflets. Vous n’avez plus qu’à ajouter vos petites touches de décoration, et pourquoi pas se diriger vers les paniers de plantes suspendues : ils auront l’avantage de ne pas vous encombrer sur votre espace au sol.

Gagner de la place

Pour que votre salle de bain ne vous paraisse pas trop petite, il faut aussi savoir optimiser son espace. Pour éviter trop d’encombrement sur votre surface au sol, il est recommandé d’installer des étagères en hauteur. Vous pourrez y mettre vos affaires, mais aussi de la décoration. Si vous craignez de percer des trous dans vos murs, vous pouvez suspendre vos étagères grâce à du scotch double face, de la colle à mur, etc. Attention cependant, il ne faudra pas trop les surcharger ! Vous pouvez faire installer des meubles en hauteur, comme une petite commode à tiroirs au-dessus des toilettes, par exemple.

Enfin, il faut savoir manier l’art de l’emboîtement. Le miroir peut s’ouvrir afin de ranger des produits à l’intérieur, la machine à laver est installée sous le meuble et pas à côté, on privilégie les tiroirs coulissants, etc. En somme, on organise la pièce de manière à éviter le bazar grâce à de nombreux rangements dissimulés et optimisés au maximum. Toujours dans cette optique, si on a la chance d’avoir des renfoncements, on les utilise !

 

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici