La nature et les animaux sont souvent surprenants… Mais il arrive aussi que des petites bêtes viennent à nous causer des petits ennuis. Lorsqu’elles investissent le jardin, elles peuvent provoquer de véritables dégâts, notamment des trous dans le gazon. Si votre pelouse ne ressemble plus à rien et que vous désirez remédier à cela, il est important de trouver qui est à l’origine de ces petits trous. Pour cela, vous devez espionner vos invités et analyser la forme de ces ouvertures dans le sol. Afin de vous aider à débusquer vos ravageurs, voici une présentation des animaux qui adorent faire des trous.

La taupe

Quand on pense trous dans le gazon, un animal nous vient tout de suite en tête : la taupe. Ce rongeur de 20 centimètres a un aspect bien particulier, avec ses longs poils gris, son petit museau allongé et ses 4 pattes composées de 6 doigts… Ces petites pattes lui servent à creuser des galeries et à évacuer la terre. Il faut savoir que cette petite bête peut creuser jusqu’à 20 mètres de galerie. Cependant, lorsqu’elle a fini d’évacuer la terre de ses tunnels, elle s’arrête de creuser et se contente de manger des insectes. La taupe se nourrit de vers de terre, de cochenilles, de larves, de limaces, de vers blancs de hanneton… Elle n’est pas si nuisible que ça ! En effet, si vous possédez un potager, la taupe se débarrassera volontiers des insectes pour vous ! Par ailleurs, il faut savoir que la taupe participe également à l’amélioration de la qualité du sol grâce à la création des galeries qui favorisent le drainage de la terre. Mais la taupe fait aussi beaucoup de dégâts en créant des mottes de terre et en fabriquant des taupinières. Ces petites taupinières peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Il s’agit des trous qui servent uniquement à évacuer la terre. Les grandes taupinières de 60 centimètres correspondent aux galeries principales empruntées par les taupes.

Le blaireau

Le blaireau est un petit animal facilement reconnaissable à son pelage blanc et à ses deux rayures noires. Court sur pattes, le blaireau peut peser entre 10 à 15 kilos. Cet animal est donc bien plus imposant que les taupes ou que les rats taupiers. Ils possèdent des griffes qui lui servent à creuser les terriers où il se dissimule. Ses galeries souterraines peuvent descendre jusqu’à 4 ou 5 mètres sous terre. Le blaireau aime vivre caché, près des bois et des fourrés. Il faut également savoir que le blaireau préfère les sols en pente qui lui permettent d’évacuer facilement les déblais. Ce petit animal investit donc rarement les jardins. Cependant, si vous êtes amené à le croiser, c’est qu’il cherche de quoi se nourrir. Il ne devrait pas demeurer très longtemps dans votre propriété.

Le campagnol terrestre

Si vous possédez un potager dans votre jardin, gare au campagnol terrestre ! Ce petit rat taupier vit essentiellement sous terre et creuse des galeries. Il mesure entre 12 et 20 cm et pèse 300 à 400 grammes. Son corps, brun foncé, est assez trapu. Ce petit farceur investit les prairies, les pelouses, les vergers, les potagers… L’entrée de son tunnel est oblique et les trous sont souvent rapprochés. Quel rapport avec votre potager ? Il est végétarien et s’attaque à tous les arbres fruitiers et à tous les légumes ! Mais si le campagnol terrestre s’en prend à votre jardin, c’est certainement car il a fui un champ. Enfin, sachez que ce petit ravageur peut vivre jusqu’à 2 ans.

Les pies, merles et étourneaux

On pense souvent à tort, que seuls les rongeurs sont responsables des dégâts causés dans la pelouse, mais ce n’est pas vrai ! En effet, les oiseaux ont, eux aussi, une grande part de responsabilités ! Les pies, merles et étourneaux sont capables de retourner votre terre et de faire des petits trous. Cependant, ces “trous” sont différents. En effet, les oiseaux se contentent d’arracher l’herbe et de donner des petits coups avec leur bec. Pourquoi agir ainsi ? Tout simplement pour se nourrir. Les invertébrés se cachent sous la mousse, et il s’agit d’encas très appréciés des oiseaux ! Vous savez que si votre jardin est envahi de petits morceaux d’herbe, les coupables sont certainement les oiseaux !

Vous voilà désormais mieux informé sur ces petits invités qui peuvent venir détériorer votre jardin. Majoritairement inoffensifs pour l’être humain, il est important de prendre le temps de trouver des solutions qui pourront repousser ces animaux sans mettre leur vie en péril. En effet, des solutions existent pour faire disparaître ces ravageurs sans utiliser de produits dangereux. Enfin, comme énoncé précédemment, vous pouvez aussi décider de cohabiter avec certaines espèces comme la taupe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici