Une maison contemporaine est une habitation dont l’architecture et les fonctionnalités correspondent à des pratiques actuelles. Si vous demandez à un architecte de vous fournir un plan de maison contemporaine, il vous parlera de technologies, d’éco-responsabilité, de techniques innovantes et de matériaux dernier cri. Un cocktail qui amène à se poser des questions sur le côté esthétique du projet, compte tenu des principes particuliers qu’il faudra suivre.

Alors, est-il possible de respecter les principaux enjeux de notre temps, l’utilisation massive de la technologie et la protection de l’environnement, tout en obtenant un résultat esthétiquement correct ? La réponse est oui.

Des constructeurs expérimentés proposent des solutions élégantes

Pour construire votre maison, vous pouvez choisir de mener le projet vous-même, en faisant au besoin appel à un architecte et à différents artisans, ou de solliciter les services d’un constructeur. Le constructeur est un professionnel qui s’occupe de la construction des maisons neuves.

Les constructeurs orientent généralement leurs prestations sur une région donnée, pour pouvoir se spécialiser convenablement et proposer des constructions respectant les codes architecturaux de ladite région. Il serait par exemple opportun que vous ayez recours à un constructeur de maison dans le Pas-de-Calais ou dans la région nord, si vous avez envie d’y faire construire une maison contemporaine, qui se fond parfaitement dans une courée ou qui se situe dans une zone calme en périphérie d’une ville.

La construction de maison par un expert offre de nombreux avantages à leurs clients, notamment en termes de garanties, de coûts, mais aussi d’accompagnement. Ces professionnels commencent par s’informer des besoins et des envies des propriétaires. En général, ces derniers nourrissent des inquiétudes à propos de l’esthétique globale et du coût de la construction. Une fois leurs préoccupations prises en compte, le constructeur émet des propositions en accord avec les caractéristiques d’une maison contemporaine et en adéquation avec les exigences de la région d’intervention. Ils sollicitent ensuite des architectes partenaires qui ont pour rôle de trouver le meilleur compromis entre les besoins des clients et les attributs d’une maison contemporaine, sans oublier de respecter les normes en vigueur et les exigences du milieu.

Au final, cela donne une maison dans l’air du temps, élégante et parfaitement intégrée dans son environnement. Ainsi, il suffit aujourd’hui de faire appel à un constructeur de maison qualifié dans sa région pour obtenir une maison belle et à son goût, qui répond en même temps aux exigences écologiques et technologiques de la contemporanéité.

Une maison

Quels sont les points sur lesquels miser pour obtenir une maison contemporaine et esthétique ?

Lorsque vous avez recours à un constructeur, c’est lui qui se charge de trouver des astuces pour que votre maison contemporaine soit agréable à la vue. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour l’obtention d’une maison contemporaine et esthétique.

Les attributs de la maison contemporaine

Pour qu’une maison soit dite de style contemporain, elle doit posséder des lignes modernes, de multiples volumes et des formes géométriques. Ce sont ces deux derniers attributs qui lui confèrent souvent un aspect trop formel et pas toujours esthétique. Par exemple, si le toit est plat, la maison prend une forme cubique. Plus précisément, elle devient un assemblage de plusieurs cubes imbriqués les uns dans les autres. Ce que certains peuvent trouver trop simple et peu élégant.

Un autre attribut de la maison contemporaine est l’ouverture sur l’extérieur. Généralement, une résidence contemporaine comporte de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière naturelle. Il s’agit d’une caractéristique qui, lorsqu’elle est exploitée convenablement, permet de conférer une certaine beauté à la maison.

La dernière caractéristique est l’intégration dans l’environnement. La maison contemporaine de notre époque doit prendre en compte les préoccupations environnementales, et s’accorder avec la région d’implantation.

Bien choisir les matériaux pour une maison plus esthétique

Il est possible d’obtenir une maison cubique (à toit plat) élégante, si la construction se fait avec les bons matériaux. Le bois par exemple est un matériau noble qui confère un certain charme à la maison. De plus, il est écologique et sera un grand atout en matière d’isolation.

Si vous n’êtes pas fan des maisons en bois, vous pouvez toujours opter pour une maison vitrée en grande partie. Les maisons vitrées sont chics et design. La grande quantité de lumière qui y pénètre et la sensation d’espace leur confèrent une grande beauté. Si une résidence de ce type, tout en transparence, est construite dans un environnement fleuri, il semble alors n’y avoir aucune frontière entre le milieu naturel et l’habitation. Un tel effet donnera assurément du cachet à la construction.

Vous pouvez également choisir une maison avec un toit en triangle. Elle offre souvent plus de possibilités en termes de design. Dans tous les cas, pour un meilleur rendu esthétique, n’hésitez pas à combiner différents matériaux.

Une villa

Bien choisir les couleurs pour un rendu élégant

La couleur de la façade suffit à transformer une maison du tout au tout. Vous pouvez choisir des couleurs élégantes et neutres selon le style que vous désirez créer (noir, blanc, nuances de gris, etc.). Une maison entièrement blanche ou grise a toujours un côté somptueux et chic. Spécifiquement en ce qui concerne la couleur noire, il est préférable de l’utiliser sur les maisons ayant beaucoup de baies vitrées. Pour ceux qui sont prêts à choisir une option décalée, les couleurs chaudes sont une bonne alternative pour créer une maison unique, moderne et attrayante (jaune, orange, rouge, bleu, etc.).

Quelques astuces pour rendre une maison plus belle

L’une des difficultés relatives aux maisons contemporaines concerne la nécessité d’y intégrer plusieurs éléments pour les rendre fonctionnelles. Entre autres, le besoin de créer une maison écologique oblige parfois les propriétaires à choisir une certaine structure plutôt qu’une autre. Comment peut-on donc s’assurer de maintenir un bon niveau d’esthétique ?

Par exemple, au lieu d’opter pour un toit triangle dans le seul but d’y poser des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez prévoir d’installer ces panneaux en autonomie et donc de les séparer de la maison. Vous pouvez aussi les placer sur le toit du garage.

Une autre astuce consiste à adopter un toit végétalisé pour mettre en valeur et donner des couleurs à sa maison. Que le toit soit plat ou non, y installer des plantes crée un effet visuel particulier. De plus, une telle solution est écofriendly.

Vous pouvez aussi faire votre jardin en face de la maison. C’est un incontournable pour rendre un logement plus esthétique. Variez les espèces de plantes et les couleurs des fleurs. Pensez à faire une allée de gazon ou de pierres par exemple pour accéder à la maison.

Il est également possible de créer un grand toit-terrasse, une terrasse, un patio ou un autre type d’extension. En y ajoutant de la végétation, une pergola, une piscine ou encore des luminaires au sol, vous serez étonné de voir comment votre maison au style impersonnel sera rapidement devenue une demeure chic et élégante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici