Quand les beaux jours reviennent, les températures grimpent… Conserver un intérieur frais peut alors devenir très difficile. En effet, même si le ventilateur peut parfois nous permettre de nous rafraîchir, son efficacité reste assez restreinte… Le climatiseur mobile semble alors être une solution bien plus intéressante… Pour être épargné de la chaleur, cette installation pratique semble posséder de nombreux avantages. Vous désirez opter pour un climatiseur mobile mais vous ne savez pas vraiment comment fonctionne un tel dispositif ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Bien choisir son climatiseur

Voilà c’est décidé, vous voulez installer un climatiseur mobile chez vous. Une telle installation demande un peu de réflexion… Afin de bien comprendre comment fonctionne une clim mobile, il peut être intéressant de distinguer les différents types de climatiseurs disponibles sur le marché.

Le climatiseur de fenêtre : ce climatiseur est, sans aucun doute, le plus classique et le plus répandu. On le trouve généralement près d’une fenêtre ou imbriqué dans un mur. Son installation implique quelques travaux. De plus, ces modèles sont souvent très lourds et imposants. Ils sont donc encombrants et difficiles à déplacer. Ces climatiseurs sont souvent utilisés dans les hôtels.

Le climatiseur split fixe : ce type de climatiseur s’adresse aux personnes qui désirent installer une climatisation et s’en servir toute l’année… En effet, son installation peut être intéressante seulement si ce dispositif est utilisé régulièrement. Le climatiseur split fixe est très puissant, peu bruyant et permet de refroidir plusieurs pièces en même temps. De plus, il est plus esthétique que le climatiseur de fenêtre ou mobile. Il faut aussi savoir que son installation doit être opérée par des professionnels car il s’agit d’un dispositif qui contient un gaz frigorigène nocif. Il est donc impératif de faire appel à un installateur agréé.

Le climatiseur mobile : place au climatiseur qui nous intéresse, à savoir le mobile. Ce modèle prêt-à-l’emploi est idéal pour une utilisation occasionnelle. Il est parfaitement recommandé pour rafraîchir, ponctuellement, une pièce un peu trop exposée au soleil. Son installation est simple et rapide. De plus, cet appareil présente l’avantage de pouvoir se déplacer facilement.

Fonctionnement du climatiseur mobile

Le fonctionnement d’un climatiseur mobile n’est pas très difficile à comprendre. En effet, cela se déroule par étape. Tout d’abord, l’apport en électricité permet de faire démarrer le moteur et de mettre en place l’échange de chaleur entre l’air et le fluide frigorigène. Le climatiseur va puiser l’air chaud dans la pièce et un cycle thermodynamique se met alors en route. L’air qui est rejeté dans la pièce est alors plus frais. Ces échanges thermiques permettent de garder la pièce fraîche et agréable à vivre.

Installer votre climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles ne sont pas très difficiles à installer. En effet, vous n’avez pas besoin de faire appel à un installateur spécialisé pour ce type de matériel. Par ailleurs, sachez que les étapes ci-dessous concerne l’installation d’un climatiseur mobile avec tuyau.

  • Placez votre appareil près d’une fenêtre, en position verticale, dans la pièce où vous désirez l’installer.
  • Branchez le tuyau d’évacuation de l’air sur le climatiseur mobile et placez-le à l’extérieur, au travers de votre fenêtre.
  • Refermez la fenêtre au maximum. Certains climatiseurs mobiles sont équipés d’un kit de calfeutrage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez calfeutrer vous-même votre fenêtre avec des boudins de papier bulle. Calfeutrer permet de limiter les déperditions de chaud et de froid.
  • Veillez à ne placer aucun élément devant le climatiseur et à bien vérifier que tous les branchements sont effectués.
  • Remplissez le réservoir d’eau si l’appareil en est équipé. Ce réservoir permet de renforcer la puissance de l’appareil.
  • Démarrez votre clim mobile à la puissance désirée. Vous pouvez vous référer à la notice pour plus d’informations. Enfin, sachez que si votre clim mobile est neuve et que vous venez de l’installer, il est conseillé d’attendre 24h avant de démarrer votre appareil.

Sachez qu’il existe également des climatiseurs mobiles sans tuyau d’évacuation. Pour ces modèles, le refroidissement se fait par évaporation, l’hydro-cooling. Ce dispositif pratique peut aussi être une solution pratique pour rafraîchir vos pièces.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le climatiseur mobile et comment installer rapidement votre futur matériel. Plus efficace que les ventilateurs, ce système puissant offre de très bonnes performances et vous permettra de profiter d’une fraîcheur ambiante dès le retour des beaux jours. Enfin, n’hésitez pas à étudier les différents modèles présents sur le marché. En effet, le choix doit se porter sur un climatiseur qui correspond à vos besoins. Sachez aussi que les soldes d’hiver peuvent être une période intéressante pour se doter d’un tel système. Les promotions sur ces produits sont souvent intéressantes à cette période de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici