Vous apprêtez-vous à acquérir une maison ou un appartement pour en faire votre résidence principale ? Souhaitez-vous trouver les meilleures conditions de financement pour votre investissement immobilier locatif ? Quelle que soit la nature de votre projet, un courtier immobilier vous sera d’une aide précieuse. Pour cause, il saura vous trouver un crédit immobilier à un taux préférentiel. Cependant, face à la profusion d’offres de courtage, il y a de quoi être perdu. Ainsi, si vous souhaitez mettre facilement la main sur la perle rare, découvrez tous nos conseils.

Courtier immobilier : qui est-il ?

Avant de partir en quête d’un courtier immobilier, vous devez au moins savoir en quoi consiste son métier. Ce professionnel est avant tout un intermédiaire entre l’emprunteur (vous) et le prêteur (la banque). C’est donc en sa qualité d’IOBSP (Intermédiaire en Opération Bancaire et en Services de Paiement) qu’il vous aide à séduire les banques.

En plus de disposer d’un réseau de partenaires particulièrement vaste, un courtier immobilier vous fait profiter d’un avantage certain dans la négociation de votre crédit : taux, assurance emprunteur, frais de dossier… Il saura de surcroît présenter de la meilleure des façons votre dossier et convaincre les banques de le traiter dans les plus brefs délais. Tout cela est grâce à son statut privilégié avec ses partenaires. Dès votre premier rendez-vous avec ce professionnel, celui-ci va analyser votre projet ainsi que votre profil. Il vous prodiguera ensuite des conseils avisés sur comment montrer un dossier en béton.

En outre, le métier de courtage immobilier se scinde généralement en 3 grandes familles. On cite notamment celle des courtiers qui relèvent d’un réseau de courtage, celle des courtiers sur internet et celle des courtiers indépendants. Quoi qu’il en soit, si tous les courtiers en ligne ne se valent pas, il convient de savoir sur quels éléments baser ses recherches. Voilà pourquoi leur choix ne doit en aucun cas se faire au hasard.

Maisons et documents

Vers quel type de courtier immobilier s’orienter ?

Concrètement, tout dépend de la dimension ainsi que la qualité d’accompagnement dont vous aurez besoin, mais aussi de votre budget.

Courtiers en ligne

Si vous voulez que l’intervention du courtier se limite à la recherche des meilleures offres de crédit, ou si vous souhaitez tout simplement vous affranchir des frais de courtage, les courtiers en ligne constituent une meilleure alternative. Ces derniers ont l’avantage de mettre à disposition des internautes des simulateurs intuitifs. En plus d’être facile d’utilisation, ces outils sont libres d’accès et sans engagement. Les simulateurs online ont été développés de façon à vous permettre de comparer aisément les offres du marché et indiquer vers quelle banque vous tourner. La totalité des services proposés par les courtiers en ligne s’arrête donc là. Ce qui veut dire que la dimension d’accompagnement qu’ils vous font bénéficier est limitée. Après avoir trouvé l’offre qui vous convient, c’est à vous de monter votre dossier, de le présenter à l’organisme prêteur et de négocier le taux et les conditions de votre crédit. Or, ces tâches peuvent se révéler aussi fastidieuses que chronographes.

Réseaux de courtiers

Précisons que la qualité d’un courtier immobilier s’évalue par rapport l’étendue de son réseau. Donc, si vous tenez vraiment à renforcer votre chance d’obtenir un prêt durement négocié, les réseaux de courtiers pourraient vous faciliter la tâche. Leur intervention se révèle cependant plus coûteuse. Mais bénéficiez en revanche d’un accompagnement sur-mesure, de la quête des meilleures offres à la signature du contrat de crédit, en passant par l’établissement du dossier.

Courtiers indépendants

Quant aux courtiers indépendants, leur intervention rime généralement avec tranquillité et qualité. Pour cause, la satisfaction client se trouve au cœur de leurs priorités, car c’est ce qui leur permet de concurrencer les réseaux de courtiers et les courtiers 2.0. L’avantage d’en mandater un réside ainsi dans les frais de courtage abordables. Même si les courtiers indépendants ne bénéficient pas de la même visibilité que les agences de courtage, ils maîtrisent parfaitement les offres bancaires. Cette maîtrise est de surcroît couplée à leur connaissance du marché immobilier local. Qui plus est, il propose à tous ceux qui font à appel à leurs services un accompagnement sur-mesure, à l’instar de celui proposé par les réseaux de courtier, mais à moindres frais.

Un couple et un courtier

Sur quels critères choisir un courtier immobilier ?

Courtiers travaillant en réseau, courtiers 2.0, courtiers indépendants, quel que soit votre choix, évitez surtout de mandater n’importe quel courtier, sous prétexte que celui-ci vous a été conseillé par un proche. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux critères sur lesquels le choix d’un courtier immobilier doit se baser :

L’agrément

L’agrément est le premier critère sur lequel votre attention doit se porter. Il constitue bien sûr un gage de sérieux et de professionnalisme. Notons qu’un courtier agréé est détenteur d’un diplôme de niveau 1 via l’IOBSP sans quoi il n’est pas en droit d’agir en qualité d’expert en courtage immobilier. Ce diplôme atteste ainsi sa maîtrise de tous les rudiments de son métier.

L’immatriculation auprès de l’ORIAS

Pour juger de la fiabilité d’un courtier immobilier, vous devez vous assurer que son activité a fait l’objet d’une immatriculation à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires des Assurances). Au même titre que le diplôme niveau 1 via l’IOBSP, cette inscription constitue une obligation à laquelle sont soumis les courtiers immobiliers. Elle atteste en principe de leur pleine capacité ainsi que de leur responsabilité. Donc, pour savoir si le courtier est inscrit ou non à l’ORIAS, vérifiez s’il détient une attestation ou un numéro. Ce dernier doit normalement figurer sur tous les documents de l’entité à laquelle il est rattaché (mandat, site internet…).

L’étendue du réseau

Un bon courtier immobilier dispose logiquement d’un réseau de partenariat plus ou moins étendu. Plus ce réseau est enrichi, plus grande est sa chance de vous trouver un crédit pouvant s’accommoder à votre profil et votre situation.

La transparence

La transparence est un critère que vous ne devez surtout pas négliger. En effet, un courtier fiable joue toujours la carte de la transparence, tant sur les frais de courtage que sur la liste et les coordonnées des établissements bancaires avec lesquels il est en partenariat. Un courtier immobilier doit aussi vous informer sur la rémunération qu’il perçoit du partenaire qui lui a accordé le prêt immobilier. Tous ces détails sont présents dans le mandat qu’il établit avant toute intervention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici