Premièrement, le fait de cultiver ses aliments et plantes dans l’eau n’est pas nouveau et date même de plusieurs millénaires, mais elle est revenue au goût du jour par les techniques actuelles qui permettent un meilleur rendement.

L’aquaponie : qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode de culture, surtout utilisée en Asie, consiste à mêler les animaux et les plantes et dans ce cas précis les poissons. Le processus est très simple : les poissons produisent des déchets organiques pleins d’ammonium qui est transformé en protéines par des bactéries au contact de l’eau, ces nutriments sont ainsi absorbés par les végétaux qui filtrent l’eau du bassin. C’est donc un cercle absolument vertueux qui ne nécessite pas l’action de l’homme.

Mettre en place son aquaponie

Que cela soit pour cultiver des graines de cannabis alimentaire, des légumes ou des fruits vous allez avoir besoin : de substrat, de quelques mètres de tuyau, d’une cuve, d’un bassin, d’une pompe d’aquarium et d’un filtre. Une fois que tout ceci est fait, vous pouvez commencer la mise en place :

  • Tout d’abord, mettez votre substrat dans votre cuve, ce sera l’endroit ou les plantes pousseront.
  • Faites un trou dans votre cuve afin d’y raccorder un tuyau.
  • Raccordez ce tuyau à votre bassin à poissons.
  • Plongez votre pompe à eau dans votre bassin préalablement rempli d’eau et de ses occupants.
  • Raccordez un autre tuyau à votre pompe et arrosez votre cuve avec.

Votre système est prêt, l’eau qui est absorbée par la pompe à eau est chargée en nutriments qui vont être absorbés par les plantes. Une fois que les plantes se sont servies et ont filtré l’eau, elle est renvoyée dans le bac à poissons.

Les avantages :

Premièrement, c’est un système très rentable pour les particuliers puisqu’il permet une production autonome de nourriture. De plus, le coût de l’installation est très rapidement amorti. Vous allez pouvoir faire pousser toutes les plantes que vous voulez et en récolter la nourriture, ce qui aura pour but d’améliorer votre santé et votre impact sur l’environnement.

Par ailleurs, l’installation et la mise en forme de cet équipement ne nécessite aucune connaissance particulière et des systèmes aquaponiques tout prêts existent dans le commerce.

Une activité qui mêle ludisme et écologie

Vous l’aurez compris, l’aquaponie n’est pas complexe à mettre en place et l’entretien ne demande presque aucune sollicitation de votre part. Puis, cela peut être un bon moyen pour apprendre à vos enfants des systèmes qui permettent de moins impacter la planète et de produire soi-même sa nourriture.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici