La chatière est une invention venant tout droit du célèbre Isaac Newton. Son idée lui est tout simplement venue du besoin de laisser venir et sortir ses chats, en toute indépendance, afin qu’ils puissent s’aérer et rentrer se nourrir comme ils le souhaitent. Une idée lumineuse et intelligente : il s’agit d’une ouverture conçue pour la taille d’un chat offrant aussi la possibilité d’y installer la litière à l’extérieur. L’invention a d’abord été pensée pour être installée dans une porte en bois. Cependant, de nos jours, il est tout à fait pensable de la réaliser sur une baie vitrée, à condition de respecter quelques conseils et précautions. Alors, comment installer une chatière sur une baie vitrée ? Suivez le guide.

Etape 1 : vérifiez la faisabilité du projet

Afin de mener à bien votre installation, il convient de prendre quelques mesures en amont comme celle de vérifier et prendre connaissance des conditions de sa réalisation.

Tout d’abord, vous devrez commencer par choisir de manière précise l’emplacement idéal de l’ouverture dédiée pour votre animal. En toute logique, il est préférable de situer la chatière en bas de votre baie vitrée : cela permettra un accès plus simple à votre chat, et s’accordera plus facilement avec votre décoration intérieure et votre extérieur. Autre point important : si vous avez un balcon et souhaitez créer une chatière sur votre baie vitrée, vérifiez bien que le modèle de chatière soit bien adapté pour les portes fenêtres.

Ensuite, vous devrez vous assurer que votre type de vitre puisse bien recevoir une chatière. En effet, toutes les vitres ne sont pas conçues pour accueillir une chatière : à vous de bien vérifier que les deux sont compatibles. Sans cela, vous prenez le risque de casser votre fenêtre, si qui n’est pas préférable. L’idéal est de précommander votre baie vitrée, en optant pour l’ouverture directement dessus. Cet ajout peut cependant rapidement faire monter le prix de votre achat : comptez environ 250€ en plus pour votre baie vitrée. A cela vous devrez ajouter le prix de votre chatière. De la même manière, selon le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu, le prix peut vite grimper. Enfin, il vous sera impossible d’ajouter une chatière si vous possédez une baie vitrée faite en verre trempé ou en verre feuilleté : ces matériaux sont trop friables et il serait dangereux de couper dedans, cela briserait votre fenêtre.

Etape 2 : bien choisir votre chatière

Maintenant que vous connaissez les conditions pour une bonne installation de votre chatière, il est important de choisir le modèle de chatière pour baie vitrée qui conviendra au mieux à votre animal et ses besoins. Pour cela, suivez ces indications.

Tout d’abord, il est essentiel de prendre en compte la taille de votre chat. En effet, cette ouverture lui est dédié, il vous faudra donc absolument vous ajuster au gabarit de votre animal. Pour cela, tournez-vous vers un modèle avec une ouverture suffisamment large pour faciliter le passage de votre chat, mais pas trop pour éviter que d’autres animaux qui ne sont pas les bienvenus chez vous entrent, comme un chien, si le modèle de votre chatière s’ouvre aussi de l’extérieur. Enfin, pour un côté déco plus sympa, évitez le modèle de chatière trop imposant.

Il existe différents modèles de chatière pour baie vitrée. Ainsi, il est possible d’opter pour un modèle de chatière avec une ouverture permanente : un avantage car il permet à votre animal d’être totalement indépendant et de circuler en toute liberté entre chez vous et l’extérieur, et vice versa. Cependant, l’inconvénient reste que les autres animaux aussi. Il est alors possible de vous retrouver avec les autres chats du quartier dans votre salon. Voire même des cambrioleurs… Pour contrer ce souci, il existe des chatières pour baie vitrée dotés d’un système électronique : ce type de chatière identifie la venue de votre chat grâce à un émetteur radiofréquence relié à la puce de votre chat. Cela permet de filtrer les passages et sécurise votre domicile. Pour autant, cela nécessite que votre animal possède une puce. Il est alors possible de se tourner vers une chatière à infrarouge qui fonctionne avec un collier qu’il vous suffira de paramétrer.

Etape 3 : l’installation

Pour installer votre chatière pour baie vitrée, vous devrez suivre quelques étapes afin de mener à bien sa réalisation. On vous explique tout.

Tout d’abord, en installant une chatière sur votre baie vitrée, vous prenez le risque de perdre en isolation. En effet, vous créez une ouverture qui amène alors à une déperdition thermique, surtout en hiver. Afin d’éviter ce désagrément, il est possible d’acheter un modèle de chatière pour baie vitrée doté d’un cadre isolant. Un type de chatière qui limitera la déperdition de chaleur et/ou de fraîcheur de votre intérieur.

Enfin, sachez que pour ce type de travaux, il reste toujours préférable de faire appel à un professionnel, à moins que vous ne soyez vous-même déjà bricoleur d’un bon niveau. En effet, ce type d’installation demande beaucoup de précision et il est important de le faire en toute sécurité. Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, il faudra vous munir d’un coupe-verre pour tracer le contour qui accueillera votre nouvelle chatière pour baie vitrée. Attention donc à ne pas vous tromper : la moindre erreur pourrait vous coûter très chère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici