L’eau calcaire est sans doute le problème d’eau le plus courant dans les foyers français. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, la présence de calcaire n’est pas un problème de santé majeur. Toutefois, elle peut provoquer des irritations mineures de la peau, elle peut également réduire le débit d’eau et obstruer les appareils électroménagers. Avec le temps, les tuyaux encombrés par le taux de calcaire trop élevé peuvent entraîner le déversement de produits chimiques et de métaux toxiques dans l’eau. C’est pour éviter tous ces problèmes qu’il est important que vous cherchiez des solutions pour adoucir votre eau. Voici quelques astuces qui vous permettront de venir à bout de l’eau dure.

Comment savoir si votre eau est dure ?

On parle d’eau dure quand celle-ci contient des minéraux dissous d’une dureté supérieure à 1 GPG (grains par gallon). Les minéraux responsables de la dureté les plus courants sont le calcium et le magnésium.

Bien que l’eau dure ne soit pas un problème pour le corps humain, ses effets peuvent être dévastateurs sur la plomberie et les appareils ménagers. Le problème le plus ennuyeux de l’eau dure est qu’elle laisse des résidus blancs sur la vaisselle, la verrerie et les éviers. De plus, l’accumulation de tarte réduit la durée de vie des systèmes de plomberie et contribue à des problèmes tels que la rouille, l’efficacité réduite des agents de nettoyage et l’accumulation de dépôts dans les tuyaux. Cette dernière peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie du chauffe-eau et des appareils électroménagers, ce qui, à long terme, vous coûtera plus cher.

Faire installer un adoucisseur d’eau par un professionnel

Un adoucisseur d'eau

La méthode la plus courante pour adoucir l’eau est l’utilisation d’un adoucisseur d’eau à échange d’ions. Cet appareil utilise un processus d’échange d’ions pour remplacer les minéraux présents en excès de l’eau par une autre substance. La grande majorité des adoucisseurs d’eau actuels échangent les minéraux contre du sel (sodium). Pour connaître le prix d’un adoucisseur d’eau et bénéficier de ses avantages, il est conseillé de s’adresser à des professionnels en traitement de l’eau. Ceux-ci sont en mesure de vous proposer des prestations complètes allant du test de votre eau à l’entretien de l’adoucisseur d’eau, en passant par la pose de l’appareil, car l’installation d’un adoucisseur ne s’improvise pas.

En plus du choix de l’appareil et de son installation, il faudra effectuer un suivi régulier qui vous assurera que vous bénéficierez d’une eau douce et saine en tout temps. N’hésitez pas à demander plusieurs devis de pose d’adoucisseur d’eau pour voir les meilleures offres. Évitez également de confier l’installation de votre adoucisseur d’eau à un simple plombier, car celui-ci ne possède pas forcément toutes les connaissances et les compétences requises pour vous assurer une eau de bonne qualité et un fonctionnement optimal de l’appareil.

Le professionnel en traitement de l’eau s’assurera que votre adoucisseur assure au mieux ses fonctions. Le procédé consiste à faire couler l’eau dure sur un lit de billes de résine à échange d’ions. Sur chaque bille, de légères charges électriques retiennent les ions de sodium à la surface. Ces billes ont également la capacité d’attirer et de retenir les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau. Lorsque l’eau s’écoule dans l’adoucisseur, elle passe autour des billes de résine qui captent ces ions et libèrent le sodium qui se trouve à leur surface. C’est ce qu’on appelle un « échange d’ions ».

Le système doit être régénéré environ une fois par semaine pour se recharger en sodium et éliminer le calcaire qui l’a remplacé. La plupart des adoucisseurs d’eau sont équipés d’une vanne de dérivation, de sorte que l’eau reste disponible pendant que le système régénère ses billes de résine.

D’autres astuces simples pour adoucir l’eau

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour installer un adoucisseur d’eau pour toute la maison, il existe des solutions simples que vous pouvez utiliser au quotidien.

Utiliser du vinaigre

Vous pouvez notamment utiliser du vinaigre blanc pour adoucir l’eau que vous utilisez pour le nettoyage. Le calcium est alcalin par nature, ce qui signifie que son niveau de pH est supérieur à 7. Le vinaigre blanc, en revanche, est très acide avec un pH d’environ 2,5. C’est ainsi que le vinaigre peut aider à neutraliser la teneur en calcium de l’eau dure. Toutefois, il est conseillé de ne pas utiliser cette méthode pour l’eau potable.

Vous pouvez ajouter 120 ml de vinaigre blanc distillé avant le dernier cycle de rinçage quand vous faites votre lessive. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre dans le compartiment d’assouplissant de votre machine avant de commencer le chargement. Vous pouvez également vous servir de ce mélange d’eau et de vinaigre pour nettoyer vos appareils et redonner de l’éclat aux surfaces ternies par le calcaire.

Faire bouillir l’eau pour lutter contre l’eau dure temporaire

L’eau dure temporaire contient principalement du bicarbonate de calcium. Comme l’ébullition réduit la teneur en calcium de l’eau, il en résulte une eau plus douce. L’ébullition est un moyen rapide et peu coûteux de fixer l’eau dure à des fins de consommation. Cependant, elle ne traite que l’eau dure temporaire et non l’eau dure permanente. Cette dernière contient du sulfate de calcium que l’ébullition n’élimine pas.

Utiliser de la soude pour la lessive

Du sel pour l'adoucisseur

L’utilisation de la soude fait partie des techniques efficaces de traitement de l’eau dure pour la lessive (attention ! produit dangereux). La soude permet, en effet, d’adoucir l’eau dure, qu’elle soit temporaire ou permanente. Ce produit élimine le calcium et le magnésium présents dans l’eau dure. L’élimination de ces ions minéraux de l’eau permet d’obtenir une eau plus douce. Cela permet aux savons de mousser plus facilement et d’éviter la formation de résidus dans la machine à laver et d’éviter que le linge rêche après le lavage.

Installer un conditionneur d’eau magnétique

Les conditionneurs d’eau magnétiques utilisent un champ magnétique pour traiter l’eau. Toutefois, ils ne permettent pas d’obtenir les mêmes résultats qu’un adoucisseur d’eau à échange d’ions. Ils conviennent, en revanche, aux maisons dont l’eau est légèrement ou modérément dure. Ces appareils sont généralement raccordés à la conduite d’eau principale. Leur champ magnétique modifie les propriétés des impuretés présentes dans l’eau. Il en résulte la séparation des ions minéraux entre eux. Par conséquent, il leur sera plus difficile de se coller les uns aux autres et de former du calcaire sur les surfaces. Les minéraux seront toujours présents dans l’eau, mais ils s’écouleront plutôt que de se déposer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici