Vous voulez installer une piscine en bois dans votre jardin ? Il est vrai que c’est quelque chose qui s’avère très agréable, notamment lorsque les températures sont particulièrement élevées. Toutefois, son installation peut s’avérer assez compliquée. Pour vous y aider, nous vous proposons cet article dans lequel vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour installer une piscine en bois.

Installer une piscine en bois chez soi

Si vous cherchez à installer facilement une piscine en bois, il peut être assez difficile d’indiquer une marche à suivre précise pour monter la structure. En effet, le montage peut être assez différent en fonction du modèle que vous choisissez. Cependant, il est généralement conseillé d’être deux pour la monter, notamment si elle est de grande taille. Vous devez alors empiler ou juxtaposer les planches en bois qui composent son corps. En ce qui concerne les angles, ils sont généralement créés grâce à un emboîtement, des encoches, une tige métallique filetée ou un poteau vertical utilisé comme guide. Afin de proposer un rendu plus esthétique et plus sécurisé, des masques peuvent aussi être installés sur ces coins. Enfin, veuillez noter que l’installation d’une piscine en bois est bien plus aisée si elle est faite hors sol que pour une installation enterrée ou semi-enterrée.

Des enfants qui jouent dans la piscine

Les essences de bois utilisées

De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour la construction de piscine. Cependant, certaines d’entre elles parviennent particulièrement à se démarquer. C’est notamment le cas du teck, de l’ipé et de l’ébène, qui offrent tous trois une excellente robustesse. Du bois de pin traité peut également être utilisé. Enfin, lorsque vous choisissez un bois pour votre piscine, il est également important de jeter un œil à sa classe. Cette dernière va de 1 à 5. Plus ce chiffre est élevé, plus la résistance de votre bois à l’eau sera élevée.

Les contraintes d’une piscine en bois

Les piscines en bois offrent tout de même quelques contraintes dont vous devez absolument tenir compte lors de votre choix. C’est en effet un matériau qui doit être bien protégé. Le soleil pourrait en effet avoir tendance à le décolorer sous l’action des Uvs, mais le bois peut également avoir tendance à pourrir, notamment si votre piscine est enterrée. De plus, les formes proposées sont souvent assez restreintes. Donc, si vous voulez une piscine d’une forme assez originale, par exemple en forme de L, vous devrez vous diriger vers un modèle sur mesure, ce qui vous coûtera généralement plus cher.

L’emplacement idéal pour une piscine en bois

Vous devez avant tout choisir un emplacement adéquat. Pour cela, il doit être plat et ensoleillé, tout en étant à l’abri du vent et des regards indiscrets. Cependant, pour que votre piscine soit parfaitement installée, vous devez également bien préparer l’emplacement. Vous devez en effet niveler le sol et supprimer tous les obstacles qui se trouvent dans le sol, par exemple les racines et les cailloux. En outre, il peut être intéressant de protéger le sol sous la piscine. Pour cela, la meilleure solution est de prévoir une dalle en béton sur laquelle sera posée votre piscine en bois. Cela évitera que l’humidité ne remonte du sol et ne fasse pourrir le bois de votre piscine.

Ce qu’en dit la législation ?

Si vous installez une piscine en bois dans votre jardin, vous devez vous assurer de respecter la loi, certaines mesures pouvant être imposées. Par exemple, si votre piscine d’une hauteur maximale de 1 mètre et d’une surface de moins de 20m2 est installée hors sol à au minimum 3 mètres des habitations voisines, vous n’aurez aucune mesure à suivre. Cependant, si elle est enterrée ou semi enterrée pour une surface de moins de 100 m2 et une hauteur apparente de moins de 60 centimètres, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux en mairie. Enfin, pour toute piscine enterrée dont la hauteur dépasse 60 centimètres ou d’une surface supérieure à 100 m2, vous devrez obtenir un permis de construire.

serge rédac

Serge apporte son expertise pratique au domaine de la rénovation et de l’aménagement extérieur sur un site dédié à la maison et au jardin. Son style d’écriture est direct et sans fioritures, ce qui le rend particulièrement apprécié des lecteurs en quête de conseils fiables et faciles à appliquer pour leurs projets de bricolage et d’aménagement. Serge se concentre sur des solutions innovantes et économiques, permettant à chacun de transformer et d’optimiser son espace de vie, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il a une prédilection pour les techniques de rénovation éco-responsables, cherchant toujours à promouvoir des pratiques durables qui respectent l’environnement. À travers ses articles, Serge vise à démocratiser l’accès à l’amélioration de l’habitat, en partageant son savoir-faire sur des sujets variés, allant de la construction d’une terrasse à l’installation d’un système d’irrigation économique pour le jardin.

En dehors de ses contributions écrites, Serge est un bricoleur passionné, toujours en quête de nouveaux défis à relever dans son propre espace. Cette passion pour le “faire soi-même” enrichit son écriture, lui permettant d’offrir des conseils éprouvés et des astuces personnelles à sa communauté. Son approche pragmatique et son engagement pour un habitat plus vert font de lui une voix de confiance dans le domaine de la maison et du jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici