Pour relooker un meuble ou pour lui donner une seconde vie, une couche de peinture peut souvent faire la différence. Bien entendu, on ne peint pas tous les matériaux de la même façon, ni avec le même type de peinture. Si vous désirez vous atteler à la rénovation d’une jolie commode en bois, il faudra utiliser de la peinture acrylique. Avant d’empoigner votre pinceau, il est nécessaire de préparer votre meuble. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la peinture acrylique à appliquer sur les meubles en bois et comment préparer vos meubles.

1 – Bien s’équiper

Pas question de se lancer sans s’équiper du matériel nécessaire. Avant toute chose, il est impératif de préparer le terrain. Pour repeindre un meuble en bois, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Rouleau de peinture
  • Pinceau
  • Bac à peinture
  • Spatule
  • Papier de verre ou papier à poncer
  • Linge propre pour essuyer
  • Éponge pour nettoyer
  • Un équipement pour vous protéger (gants, lunettes et masque)
  • Solution de phosphate trisodique (TSP) pour nettoyer le bois
  • Pâte à bois
  • Décapant pour bois
  • Apprêt
  • La peinture acrylique de votre choix

2 – Préparer votre meuble en bois

Vous désirez repeindre votre buffet en pin pour lui donner une seconde vie ? Cela est bien possible. Avant de vous jeter sur votre pot de peinture acrylique, il va falloir préparer votre meuble. Pas question de peindre directement sur du bois sans le préparer en amont. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents types de supports en bois, et chacun doit être traité différemment. Pourquoi traiter le bois en amont ? Pour que la peinture s’imprègne bien et pour éviter les imperfections. Ainsi, cette étape est primordiale. De plus, le rendu sera bien plus satisfaisant en respectant cette préparation du matériau. Voici les 5 types de surfaces en bois que vous pouvez repeindre et comment les préparer.

Bois brut : pour préparer le bois brut, il faut le nettoyer. En effet, peindre sur du bois imprégné de saleté va grandement impacter l’adhérence de la peinture. Il est également important de laisser sécher le bois avant de passer au ponçage. Cette seconde étape va permettre de lisser la surface. Pour lisser le bois brut, un premier passage avec du papier de verre à gros grain permettra de dégrossir la surface. Dans un second temps, il faudra poncer avec un papier à grain moyen ou à grain fin. Cela vous permettra d’obtenir une surface parfaitement lisse. Une fois l’opération ponçage terminée, vous n’avez plus qu’à éliminer toute la poussière et à essuyer la surface avec un chiffon humide et propre.

Bois ancien : si vous vous attaquez à un bois ancien, il n’y aura pas grand-chose à faire. Vous devez simplement nettoyer le bois avec un chiffon humide et le laisser sécher. Si le bois présente des trous, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour combler ces derniers.

Bois verni : si vous désirez repeindre un meuble en bois déjà verni, il va falloir poncer ! En effet, le vernis rend la surface beaucoup trop lisse. Armez-vous d’un papier de verre à grain fin pour poncer tout le meuble.

Bois peint : ici, la préparation va différer selon l’état de la peinture. Si la peinture est en bon état, vous pouvez lessiver la surface et peindre par-dessus. Si la peinture est abîmée ou écaillée, il va falloir décaper en utilisant du décapant mécanique, chimique ou thermique.

Bois ciré : là encore, si vous comptez peindre à l’acrylique, pas question de peindre directement sur la surface si le bois est ciré. Pour décirer le bois, il faudra appliquer un décireur. Dans un second temps, vous devrez poncer le bois avec de la laine d’acier.

Bois neuf : pour préparer le bois neuf, vous devrez simplement poncer la surface pour éliminer les petites fibres et rendre la surface bien lisse. Il faudra, bien évidemment, vous débarrasser de la poussière avant de passer à l’étape de la peinture acrylique.

3 – Peindre votre meuble en bois

Vous voilà déjà à l’étape de la peinture… Ou presque ! Avant cette étape, il est conseillé de recouvrir votre meuble avec une couche d’apprêt (couche de fond) qui va permettre une meilleure adhérence de la peinture et masquer les petites imperfections. L’apprêt s’applique comme la peinture, avec un pinceau ou un rouleau selon le type de meuble que vous possédez. Une fois la couche d’apprêt posée, il est important de bien respecter le temps de séchage.

Place à la peinture acrylique. Armez-vous de votre rouleau et de votre pinceau avant d’entamer la pose de la peinture acrylique afin d’offrir une nouvelle vie à votre meuble. Respectez bien le temps de séchage.

Enfin, si vous le désirez, vous pouvez appliquer une couche de vernis sur votre meuble. Cette étape supplémentaire vous permettra d’avoir un rendu parfait. Le vernis permet également de protéger le bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici