Vous passez des journées stressantes au boulot. Vous avez envie de profiter de moments de détente entre amis ou en famille pendant vos week-ends ? Quoi de plus plaisant et relaxant que de savourer des séances de spa pendant cette période estivale sur votre terrasse ou dans votre jardin ? En plus de vous procurer du plaisir, le spa extérieur, de préférable gonflable, est de loin le moins cher et le plus facile à utiliser. À travers cet article, nous allons vous expliquer comment installer un spa gonflable et comment vous pouvez en profiter au maximum.

Pourquoi opter pour un spa à la maison ?

Le spa est une grande baignoire pouvant recevoir plusieurs personnes à la fois. Il est muni d’hydrojets et de trous par lesquels s’échappe de l’air comprimé, créant ainsi une sensation de massage. L’eau y est maintenue à une température constante d’environ 38 °C et est en mouvement continu, tout en se filtrant et en se recyclant à fréquence régulière. En plus de disposer d’un système d’hydromassage, les spas sophistiqués sont dotés de systèmes d’aromathérapie, de chromothérapie et de musicothérapie. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et vous pourrez choisir selon votre budget et vos préférences, vous pouvez vous renseigner au préalable auprès de fabricants ou de distributeurs, avant d’envisager un spa gonflable pour cet été chez vous.

Un spa

Où installer son spa chez soi ?

Pour briser la vue des quatre coins du mur ou du plafond, il serait idéal que vous choisissiez bien l’emplacement du spa dans votre jardin ou sur votre terrasse. Installez votre spa à un endroit où vous pourrez bénéficier de la chaleur des rayons du soleil le jour et du spectacle de la lune et des belles étoiles la nuit. Pour mieux profiter des plaisirs des instants de détente qu’offre le spa, votre installation doit donc vous permettre d’avoir une bonne vue sur l’extérieur.

Par exemple, si vous installez bien votre spa à l’endroit idéal de votre jardin, vous devriez bénéficier d’une vue panoramique de ce dernier, mais faites attention au vis à vis. Dans tous les cas, réfléchissez bien à l’emplacement de votre spa avant toute installation pour pouvoir combiner le confort et le bien-être au plaisir visuel.

Par ailleurs, si vous disposez d’une belle terrasse aménagée et ensoleillée chez vous, c’est probablement l’emplacement parfait pour l’installation de votre spa gonflable. Solide et résistant, le sol de votre terrasse en béton ou en bois bénéficie probablement déjà d’un aménagement propice à l’accueil d’un spa. Pour que vous puissiez en profiter au maximum, le spa gonflable doit être posé sur une surface plane et uniforme, non glissante. Un autre atout de la terrasse est la proximité du spa avec un système électrique sécurisé, pour lui fournir l’énergie dont il a besoin pour son fonctionnement.

Donnez plus de vie à votre terrasse en décorant votre spa gonflable

Pour vous protéger des regards du voisinage, il est possible de doter votre spa de voiles d’ombrage ou de disposer autour de lui des plantes ornementales, pour profiter de vos moments de relaxation en toute intimité.

Vous avez aussi la possibilité d’équiper votre spa gonflable ou d’aménager l’espace spa avec d’autres accessoires tels que l’appuie-tête, une table basse pour y déposer des boissons, des verres ou un livre, des sièges pour spa et pourquoi pas une enceinte musicale. Vous ferez ainsi de votre spa gonflable un cocon privilégié pour vos moments de détente. Vous pourrez également personnaliser votre spa gonflable en le garnissant d’accessoires lumineux tels que les lampes ou guirlandes LED. Ce décor relaxant et apaisant autour de votre spa gonflant donnera sûrement plus de vie à votre terrasse. Cependant, faites attention à ne pas vous servir des équipements électriques quand vous êtes dans l’eau !

Installation du spa gonflable dans le jardin : comment s’y prendre ?

Installez votre spa gonflable dans le jardin pour prendre des bains chauds en famille ou entre amis ou même en solo pendant cette période estivale. Pour réussir une parfaite installation du spa dans votre jardin, il vous faut prendre certaines dispositions comme le nivellement du sol. De fait, pour la stabilité du spa, le sol de votre jardin doit être plan au niveau de l’espace réservé pour l’installation. Pour ce faire, prenez le temps de retirer pierres, cailloux ou autres objets du sol, pour obtenir une surface uniforme. À défaut d’un bon nivellement du sol de votre jardin, pensez à mettre en place une dalle de protection.

Après avoir nivelé le sol de votre jardin pour obtenir une surface plane et uniforme, vous pouvez installer le spa gonflable en réalisant dans l’ordre chronologique les opérations suivantes.

  • Déballez le carton et vérifiez si tous les accessoires du spa sont bien présents : structure gonflable, le panneau de contrôle et le bloc technique.
  • Branchez le spa gonflable en utilisant une rallonge.
  • Gonflez le spa : il vous suffira de relier le tuyau de la structure gonflable au bloc technique et d’attendre quelques minutes pour voir votre spa gonflable prend forme sous vos yeux.
  • Remplissez le bassin d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage
  • Faites chauffer l’eau pendant quelques heures pour atteindre la bonne température.

Et voilà ! Votre spa gonflable est prêt pour vous procurer un plaisir unique, tout en vous aidant à lutter contre les effets de la canicule durant l’été.

Un spa

L’entretien du spa gonflable

Pour votre santé et celle de votre famille, il est crucial d’entretenir régulièrement votre spa gonflable. Un spa gonflable mal entretenu ne se contentera hélas pas de vous offrir des moments de détente, il risque aussi de fuir ou de vous transmettre des infections.

Ne vous baignez surtout pas si vous constatez que le système de filtration de votre spa gonflable est défectueux ou que vos produits d’entretien sont mal dosés. En outre, une grosse erreur à éviter est de filtrer l’eau du spa uniquement lorsque vous voulez l’utiliser. Pour éviter l’installation de niches de bactéries et des saletés, ou encore l’apparition d’algues, il est obligatoire de filtrer l’eau du spa tous les jours pendant huit heures au moins. Enfin, vérifiez fréquemment la propreté de vos filtres et n’hésitez pas à en changer régulièrement.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici