La majorité des Français estime qu’en été, il fait bien trop chaud dans leur logement. La demande en termes de climatisation est de plus en plus importante au fil des années. Il est donc fondamental de trouver aujourd’hui des solutions pour développer des systèmes de refroidissement plus écologiques.

Les climatiseurs sont énergivores

Actuellement, lorsqu’on souhaite s’équiper d’un climatiseur, il est essentiel de bien choisir son appareil en fonction de ses besoins (température ambiante, taille de la surface à refroidir, etc). Par ailleurs, il convient de se diriger vers un appareil de qualité qui sera, certes, plus cher à l’achat, mais plus rentable à long terme. En effet, les climatiseurs bas de gamme sont parfois moins efficaces et consomment plus d’énergie.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent leur aide pour faire un diagnostic de vos besoins en climatisation et vous proposent le modèle le plus adapté. Il existe également des appareils “intelligents” qui aident à mesurer et contrôler la consommation.

La climatisation solaire

La climatisation solaire est de plus en plus présente sur le marché. En effet, face à la demande croissante en climatisation et donc en électricité, le domaine commence à se tourner vers l’énergie solaire.

Le premier concept consiste à avoir des panneaux solaires photovoltaïques pour fournir de l’électricité. Toutefois, ce système est peu performant puisqu’il faut avoir une grande surface de panneaux.

La deuxième option est le climatiseur fonctionnant par absorption ou adsorption. La compression mécanique est alors remplacée par la compression thermique. Cette solution est la plus prometteuse pour le moment puisqu’elle n’utilise pas de fluides frigorigènes, utilisent peu d’électricité et produisent du froid par le biais d’une énergie solaire inépuisable.

La bio climatisation

La dernière option pour rafraîchir l’air de façon la plus écologique possible est la bio climatisation ou RAE (rafraîchisseur d’air évaporatif). Ce système emploie l’évaporation de l’eau pour refroidir une pièce, il est donc économique et écologique.

En effet, l’évaporation de l’eau repose sur un processus naturel, sur le même principe que la transpiration. Lorsque l’air chaud entre en contact avec l’eau, une évaporation naturelle a lieu. C’est elle qui va rafraîchir la pièce en refroidissant l’air chaud et en absorbant la chaleur.

Pour y parvenir, les industriels ont conçu un appareil composé d’un ventilateur qui envoie de l’air à travers un filtre humide. Avec ce procédé, on peut obtenir un refroidissement de – 15 ° C et réduire de 80 % la consommation d’énergie.

Bien sur, il existe des solutions pour rafraîchir une pièce sans clim (fermer les volets la journée, ouvrir les fenêtres la nuit, installer un pare-soleil, etc). Avec le réchauffement climatique, ces astuces ne suffisent plus et il est essentiel de se tourner vers des systèmes de climatisation écologiques pour ne pas renforcer le réchauffement climatique.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici