Cuisiner, ça fait plaisir, aménager sa cuisine, encore plus ! On aime chercher les meubles, les appareils électroménagers, mais aussi trouver de nouvelles inspirations pour la déco. En 2020, à chacun sa cuisine : familiale, connectée, pratique, minimaliste, écologique… Voici les 3 grandes tendances actuelles qui pourraient vous donner envie de tout casser pour tout recommencer.

La cuisine conviviale

Les anciens se souviennent des grandes tables à manger fonctionnelles. A l’heure où la cuisine ouverte est extrêmement courante, les tables recentrent l’espace de vie et font le pont entre la cuisine et le salon. Même si vous ne bénéficiez pas d’une grande superficie, vous pouvez donner l’allure d’une cuisine traditionnelle et conviviale.

L’avantage d’une cuisine ” à l’américaine”, c’est qu’on peut faire à manger en profitant des invités, en surveillant les enfants, en regardant la télé, etc. Par ailleurs, la cuisine ouverte sur le salon donne une impression de grandeur et d’espace.

Certains renoncent à cause de l’architecture qui ne favorise pas ce type de cuisine. Sachez qu’il existe des solutions. Par exemple, chez 4 Pieds, vous trouverez des meubles de qualité : chaises, tables, tabourets, etc. Le choix est vaste et l’expertise de ces professionnels vous permet une personnalisation efficace. N’hésitez pas à consulter le site pour en voir plus.

La cuisine pratique

Optimiser l’espace de sa cuisine est parfois un challenge. On a vite une impression de désordre entre la cafetière, le blender, le grille-pain, etc. Les cuisines dissimulées sont alors devenues tendance : elles se fondent dans le décor, certains mobiliers et appareils sont cachés grâce à des revêtements. Le frigo n’a plus l’apparence d’un frigo mais d’un placard.

Sur le plan déco, on uniformise la cuisine ce qui donne une impression de clarté. Avec quelques jeux de lumière, on obtient un espace rangé, pratique et moderne.

La cuisine éco-responsable

Lorsqu’on refait sa cuisine de A à Z, le choix des matériaux et des appareils vient ne premier lieu. Bien sur, il existe une multitude d’alternatives, mais les revêtements les plus écologiques restent tout de même le bois, le verre et l’inox. Ces deux derniers sont par ailleurs recyclables indéfiniment et résistent dans le temps.

En outre, lorsque vous allez sélectionner votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle, votre four, etc optez pour des appareils de la classe A +, A ++ ou encore mieux, A +++. Ce sont les seuls du marché à être “peu énergivores”. Sachez qu’un “+” représente une différence de 20 % de consommation pour les frigos et 10 % pour les lave-vaisselles, ce qui n’est pas négligeable !

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici