Les prises CPL (courant porteur de ligne) sont une alternative au Wi-Fi. Les personnes qui ont une grande maison, qui souhaitent s’équiper d’objets connectés, ou qui ont une faible connexion optent généralement pour ce branchement. Basé sur l’utilisation de câbles électriques pour transmettre les données, ce type de branchement est plutôt simple à installer. Suivez le guide.

Quelles sont les bases pour brancher une prise CPL ?

Il convient de réunir tous les prérequis pour réussir à brancher une prise CPL. Vous devez donc avoir :

– une box internet et un abonnement

– un dispositif CPL

– 2 câbles Ethernet

Etape 1 : installer l’émetteur de la prise CPL

Avant toute chose, pensez à vérifier l’état des prises et des interrupteurs de votre maison. Si votre matériel est défectueux, vous vous exposez à des risques considérables. Par conséquent, contrôlez régulièrement l’état de vos installations électriques de base comme les prises, les interrupteurs, etc. Dans le cas où vous avez besoin d’en changer, il existe de nombreux produits abordables.

Pour installer votre prise CPL, vous devrez tout d’abord vous rendre à l’emplacement de la box pour y brancher un émetteur. Pour cela, il suffit de le connecter sur la prise de la box puis raccorder votre box via le câble Ethernet fourni avec le dispositif CPL. N’hésitez pas à brancher votre box à la prise CPL afin d’économiser des prises électriques dans votre logement.

Etape 2 : Installer le récepteur de la prise CPL

Une fois que l’émetteur est installé, il est bien évidemment temps de s’occuper du récepteur. Les prises CPL sont destinées aux installations fixes comme les imprimantes, les ordinateurs, etc. Vous devrez donc brancher le récepteur sur la prise de courant de votre choix (celle du salon ou de la télé, par exemple).

Etape 3 : faire le raccordement

L’émetteur et le récepteur sont en place. Il ne vous reste plus qu’à raccorder votre téléviseur à votre prise CPL (elle-même branchée sur une prise de courant) à l’aide d’un autre câble Ethernet. Une fois que vous avez effectué ces trois étapes, votre installation est terminée. Votre TV est donc directement connectée à Internet et vous n’aurez plus à régler le Wi-Fi à chaque connexion.

Avantages de la prise CPL

Premièrement, la prise CPL nécessite une installation plus rapide que le Wi-Fi. Par ailleurs, elle est extrêmement utile chez les personnes qui ont un signal coupé ou restreint. De plus, les individus souhaitant s’équiper d’appareils connectés (domotique) préfèrent généralement ce système pour des raisons de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici