Le printemps est là, le soleil et les oiseaux qui chantent nous le rappellent chaque jour de ce confinement interminable. Chaque année, le grand ménage de printemps est devenu une tradition dans les foyers, c’est l’occasion de trier et de nettoyer à fond tous les recoins de la maison. Pas d’excuse pour cette fois, on a le temps de s’y mettre et en plus, c’est bon pour le moral ! En effet, d’après la neurobiologiste américaine Kelly Lambert, faire le ménage libère des endorphines sécrétées par les glandes cérébrales. Raison de plus pour s’y mettre, les hormones du bonheur pendant cette période sont les bienvenues ! Voici quelques astuces pour un super ménage réussi.

Faire un planning

De toute évidence, vous n’aurez pas le temps de tout nettoyer en une journée. Il convient donc de réaliser un planning. Vous pouvez soit nettoyer de fonds en combles une pièce par jour, soit lister les tâches à effectuer et les répartir dans la semaine. Vous avez la possibilité de les grouper :

  • surfaces
  • murs, plinthes, vitres
  • sol et plafond
  • tri
  • papiers
  • etc

Pensez écolo

Le grand ménage de printemps est une excellente initiative, à condition de limiter les divers produits chimiques. Pour un ménage écolo, rien de tel que les astuces de grand-mère : vinaigre blanc, citron, bicarbonate, etc.

On peut fabriquer un produit nettoyant pour toutes surfaces avec deux cuillères à soupe de bicarbonate, un litre d’eau chaude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et des huiles essentielles au choix (attention aux enfants et aux contre-indications). Vous pouvez verser ce mélange dans un récipient avec un spray pour nettoyer les surfaces.

De plus, pour nettoyer votre sol sans produit, vous pouvez avoir recours aux balais ou aux nettoyeurs vapeur comme ceux qu’on trouve sur https://pronettoyeur.com. L’avantage de ce type de matériel c’est qu’il peut être utilisé pour se débarrasser des bactéries, mais aussi des punaises de lit, sans détergent.

En outre, sachez que les chiffons en microfibres sont des alliés parfait pour un ménage écolo réussi. Pour une lavette, on compte environ 1300 km de microfibre (dix fois plus fine qu’un cheveu). Quand on l’utilise à sec, elle attrape la saleté grâce à la force électrostatique et les retient par effet capillaire. Une fois mouillé, un chiffon en microfibre nettoie parfaitement même sans produit. Pour terminer, on peut les laver quasiment à l’infini si on n’utilise pas d’assouplissant.

Des vitres nickel

Le souci avec les vitres, ce sont les traces. Premièrement, la majorité d’entre nous profitons du soleil pour nettoyer nos vitres, or, ce n’est pas une bonne idée. En effet, les traces sèchent plus vite, on n’a pas le temps de les essuyer et elles persistent. Il faut donc s’acquitter de cette tâche quand le temps est mitigé.

Pour des vitres sans traces, utilisez de l’eau avec le jus d’un demi citron, d’une éponge et d’une peau de chamois ou d’un nettoyeur vapeur. Votre matériel doit toujours être propre, il faut donc veiller à le changer si nécessaire. Pensez aussi à nettoyer toujours dans le même sens. Pour vous faciliter la tâche tout au long de l’année, sachez qu’il existe des robots nettoyeurs de vitre qui font très bien leur travail.

Menez une mission anti-acariens

En hiver, on aère moins les pièces et les couettes, pour le plus grand bonheur des acariens. Parfois responsables d’allergies et d’asthme, ces derniers aiment se loger dans les couettes, les matelas et le canapé. Le printemps est le bon moment pour laver toutes les couettes et les oreillers, aérer les matelas, acheter de nouveaux sur-matelas anti-acariens, etc. N’oubliez pas les canapés, les poufs, les peluches des enfants, les plaids, etc.

Laver tous les appareils électroniques

Les appareils électroniques comme la télé et la télécommande, la console, les ordinateurs, les téléphones fixes, etc sont des nids à poussière et ont besoin d’un bon coup de propre. N’utilisez pas de produits détergents et munissez-vous d’un aspirateur, d’un chiffon doux ou d’une brosse électrostatique pour dépoussiérer vos appareils. Profitez en pour trier vos documents numériques et faire du tri dans votre PC.

Trier les vêtement

En avril, on peut commencer à délaisser nos manteaux d’hiver et retrouver nos vêtements d’été. Prenez un moment pour mettre de côté tous les vêtements que vous n’allez plus porter jusqu’à l’automne, lavez-les et ranger les dans une boite qui se ferme. Une fois que la place est faite, vous pouvez retrouver vos jupes, shorts et débardeurs favoris. Passez-les en machine avant de les ranger et n’oubliez pas de nettoyer les placards lorsqu’ils sont vides. Profitez-en pour lister les éléments qui vous manqueraient cet été (sandales, maillot de bain, etc). Dans le cas où vous avez des enfants, mettez de côté les habits qui sont devenus trop petits pour les vendre ou les donner.

Un balcon tout propre

Le balcon peut être considéré comme une énième pièce de l’appartement. Ainsi, prenez quelques heures pour nettoyer tout ce qui s’y trouve (pots de fleurs, tables, chaises, coussins, cendrier). Par ailleurs, à l’aide d’une éponge et d’eau chaude, donner un bon coup de propre sur les garde-corps. Aspirez le sol et passez la serpillière si c’est possible. Vous pourrez profiter d’un espace extérieur tout propre et agréable pendant quelques semaines.

A ne pas oublier

Il existe des endroits qu’on a tendance à toujours oublier, c’est donc le moment de s’en occuper. Pensez donc à nettoyer :

  • les plinthes
  • le dessus des portes et des meubles hauts
  • les rebords de fenêtres
  • l’arrière et l’intérieur des appareils électroménagers (frigo, four, lave-vaisselle)
  • les grilles d’aération
  • le tambour du lave-linge
  • les joints de la cuisine et de la salle de bain
  • le tapis d’entrée
  • les poubelles

Par ailleurs, c’est le moment de vider le congélateur pour le dégivrer et le nettoyer complètement.

Équipez-vous

Avant de vous lancer dans une semaine de ménage de folie, listez tous les produits dont vous aurez besoin et vérifier si vous avez tout ce qu’il faut :

  • vinaigre blanc
  • citron
  • bicarbonate
  • éponges
  • lavettes microfibres
  • serpillière
  • lessive
  • huiles essentielles

Pour vous motiver, pensez au plaisir de vivre dans une maison parfaitement propre et aérée, surtout que maintenant vous savez que faire du ménage déclenche la production des hormones du bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici