Entre mer et montagne, Nice est l’une des plus grandes villes de France. Elle est située au sud-est du pays, dans la Côte d’Azur, et fait rêver de nombreuses personnes par sa douceur de vivre, son dynamisme économique, son cadre unique et son emplacement. La capitale azuréenne est devenue une destination de choix pour les touristes, mais aussi pour les nouveaux habitants. Mais qu’est-ce qui fait que la seconde commune de la région PACA est devenue la ville où il fait bon vivre en France ? Découvrez les attraits de cette ville passionnante et pour quelles raisons s’y installer.

Nice, la belle

Avec un ensoleillement de plus de 300 jours par an, Nice jouit de conditions climatiques agréables avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Il y fait plus de 20°C huit mois sur douze. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 10°C. Voilà pourquoi vivre à Nice donne ce goût d’éternelles vacances. D’autant plus que la capitale de la Côte d’Azur offre un mariage réussi entre mer et montagne. Elle offre à la fois un côté océanique avec son eau turquoise bordant des plages de galets et permet de profiter de la montagne avec son air pur et ses stations de ski.

Ce sont toutes ces raisons qui lui valent le surnom de « Nissa la Bella » ou « Nice, la belle ».

Bord de mer et la plage

Nice, une ville dynamique qui donne envie d’y emménager

Avec ses 350 000 habitants, Nice est la cinquième ville de France, la deuxième de la région PACA et la première de la Côte d’Azur. Elle est au centre d’une grande agglomération qui part de Cannes jusqu’à Monaco, en passant par Menton et Antibes. Cet enchaînement de villes et villages ne crée pas seulement des paysages variés et exceptionnels, il explique aussi le grand dynamisme de la ville de Nice qui peut compter sur de nombreux équipements et infrastructures de grande envergure pour répondre aux besoins de ses habitants. Nice abrite entre autres le deuxième aéroport international de France, l’Acropolis et le Palais des Congrès.

Nice, c’est aussi une offre de transport étendue avec un large réseau de bus et 3 nouvelles lignes de tramways qui permettent de sillonner la métropole niçoise aisément, rejoindre l’aéroport rapidement et accéder facilement à la Principauté de Monaco.

Enfin, ceux qui vivent à Nice ou aspirent à s’y installer peuvent aussi compter sur ses nombreux commerces et services. Si vous comptez emménager, vous y trouverez des services de garde meuble à Nice qui peuvent vous assister et vous aider dans votre déménagement ainsi que vous apporter des solutions de stockage de vos biens et de votre mobilier. Venir habiter dans une aussi belle ville est donc facilité par les nombreuses entreprises à disposition pour déplacer vos affaires ou les conserver en toute sécurité dans des centres de stockage le temps de vous installer confortablement si vous manquez de place.

Nice, une ville fortement touristique

Nice est la troisième ville la plus visitée de France, après Paris et Lyon. Elle accueille près de 4 millions de touristes par an. Outre sa réputation de station balnéaire, son emplacement exceptionnel à la frontière italienne et à proximité de la Corse, de Cannes, de Monaco ou encore de Saint-Tropez explique en partie cet attrait significatif que Nice exerce. À ceci s’ajoutent de hauts lieux touristiques ayant acquis une réputation mondiale, dont la Promenade des Anglais, les Arènes de Nice, la Vieille Ville avec ses maisons et ses ruelles atypiques, la Place Masséna ou Saint-Paul de Vence.

Nice séduit aussi ses visiteurs avec son offre culturelle exceptionnelle. L’art a toujours joué un rôle important dans l’histoire de la cité méditerranéenne. Elle est liée à des artistes comme Henri Matisse, Dufy et Arman. De nombreux musées mettent aujourd’hui en valeur cette richesse artistique : le musée Matisse, le MAMAC ou encore le musée Marc Chagall. La ville abrite en outre une grande bibliothèque, un théâtre national ainsi qu’un conservatoire. De nombreux événements culturels y sont aussi organisés chaque année, dont les plus connus sont le Carnaval de Nice, le Nice Jazz Festival ou le festival du cinéma italien.

Enfin, Nice est aussi un haut lieu du tourisme d’affaires. Il est le deuxième pôle de congrès national après Paris. 10% de ses visiteurs sont des touristes d’affaires venant pour le travail et qui peuvent compter sur une offre d’équipements dédiés pour les professionnels très fournie : un aéroport international, le second parc hôtelier en France, le Palais Acropolis, le Palais des Congrès, le Palais des Expositions et le Bureau des Congrès.

Nice, un territoire de la haute technologie et des étudiants

Étant la ville phare de la Côte d’Azur, Nice s’est largement ouverte aux activités scientifiques, industrielles et technologiques. Sophia Antipolis, le plus grand parc d’activités hautes technologies de France et d’Europe, abrite pas moins de 1 400 entreprises du monde entier et est lié à plus de 30 000 emplois directs. Au-delà de cette zone à forte concentration humaine et d’activités, d’autres entreprises leaders sont aussi installées dans la ville. Parmi les entreprises installées dans la ville, on cite Texas Instruments, Amadeus, Astek, Thales, Arkopharma, Robertet, Koné, Façonnable, Cari…

Nice, c’est aussi une ville universitaire de 40 000 étudiants. Il s’agit non seulement de l’une des plus anciennes villes étudiantes de France, mais aussi de l’une des plus cotées. Elle abrite plusieurs infrastructures universitaires, dont l’Université de Nice Sophia Antipolis accueillant plus de 26 000 étudiants chaque année, ainsi que de nombreuses grandes écoles de commerce et d’ingénierie.

Nice, de bonnes conditions pour s’installer

Ville dynamique, Nice abrite de nombreux quartiers où il fait bon vivre. Au-delà des quartiers résidentiels qui ont toujours attiré les habitants et les nouveaux venus, dont le Carré d’Or et Magnan, des quartiers autrefois peu actifs sont aussi devenus de vrais lieux vivants comme ceux de Libération, de la Buffa, Lépante ou Gioffredo. Étant une ville universitaire, Nice abrite aussi de nombreuses résidences étudiantes.

De plus, avec un prix de l’immobilier deux fois moins cher qu’à Paris, Nice est une ville où il fait bon s’installer.

Enfin, Nice est aussi une ville verte. Avec plus de 300 ha d’espaces verts, elle ne manque pas d’endroits où se promener et se ressourcer. Parmi eux, on peut citer le Jardin des Arènes et la Promenade du Paillon. Pour les amoureux du cyclisme, la ville abrite aussi 70km de pistes cyclables pour se déplacer de manière écolo !

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici