Dans la multitude des matériaux dont vous avez besoin pour les travaux de construction et de rénovation, les plaques de plâtre sont très souvent utiles. Il en existe une grande variété. Vous pouvez les utiliser pour la réalisation de vos cloisons, pour recouvrir des murs, des plafonds et des planchers. Mais, sur le marché, le choix peut être difficile. Il faut donc pour plus de sérénité s’orienter vers les meilleures marques qui proposent des plaques de plâtre de qualité. Voici un petit tour d’horizon sur Isolava, Siniat, Placoplatre, et Knauf Insulation.

Isolava

Ce fabricant propose des plaques de plâtre en différentes largeurs (1200 mm, 600 mm…). Les plaques standards de la marque ont des bords droits ou amincis. Elles sont très utilisées, la plaque ba13 surtout, sur les chantiers pour recouvrir les plafonds et les murs. Dans le catalogue de la marque, on peut également retrouver des plaques de plâtre avec des propriétés spécifiques qui conviennent à des usages particuliers pour l’entretien ou la rénovation de bâtiment. Si vous voulez préserver une construction contre l’humidité, le feu, et le bruit, il faudra exiger respectivement les modèles WaterProtect, SoundProtect, et FireProtect.

Il y a également les plaques en plâtre Isolava StarProtect qui regroupent plusieurs propriétés à la fois :

  • La résistance à l’humidité ;
  • La résistance au feu ;
  • Les bonnes performances acoustiques ;
  • La très haute dureté ;
  • La résistance à l’arrachement.

On peut reconnaître facilement les modèles StarProtect par leur couleur violette.

Les plaques de 600 mm de large sont plus faciles à manier sur les chantiers. Vous trouverez aussi les doublages TH32, ULTRA A et TH38 pour améliorer la résistance physique du bâtiment, l’étanchéité et l’isolation contre les bruits.

Si toutes les autres plaques sont utilisées sur des chantiers de rénovation ou pour une construction neuve, les plaques de plâtre BRIO de Isolava sont différentes. Elles sont préférables pour les maisons anciennes qui ont besoin de revêtement de sol. Ce type de plaque de plâtre fibrée permet de former un système de chape sèche et il est bien adapté au chauffage par le sol.

Des plaques de Ba13 entreposées

Siniat

Vous trouverez chez cette marque divers modèles de plaques de plâtre découpés avec une grande précision. Chacun d’eux intègre une innovation.

La Createx BV13 par exemple est faite d’un cœur en plâtre avec un parement en carton perforé sur les deux faces. Cette offre de Siniat est idéale pour les plafonds des maisons et des établissements recevant du public. Elle est dotée d’une technologie de filtrage sonore appelé Capt’Air.

Les plaques Siniat Creason quant à elles existent en deux variantes à savoir la Creason Wab Ba13 et la Creason BA13. Pour la première variante, le cœur en plâtre est hydrofugé et les parements ne sont pas cartonnés. Elle est spécialement traitée contre l’absorption de l’humidité. La seconde variante ressemble assez à la Createx BV13. Elle est conçue pour satisfaire les exigences esthétiques et acoustiques des logements et entreprises.

Dans le catalogue de Siniat, on retrouve également la catégorie des plaques de plâtre Pregyform. Elles sont utilisées pour :

  • Former une succession de joints en Z (Pregyform Z) ;
  • Réaliser des angles droits (Pregyform L) ;
  • Intégrer des lumières ajustables dans une gorge (Pregyform T).

Placoplatre

C’est l’entreprise qui produit les plaques de plâtre de marque Placo® et elle propose aussi plusieurs modèles.

Par exemple, vous pouvez utiliser la plaque Glasroc H Ocean 13. Son cœur est hydrofugé et recouvert d’un parement en fibre de verre. Elle peut être utilisée si vous recherchez la résistance à l’humidité et la durabilité de vos cloisons, plafonds ou murs.

La Placo Impact Activ’Air BA13 est une plaque ultra résistante. Elle possède des propriétés antichocs et de bonnes performances acoustiques rendues possibles par son renforcement en fibres de bois. Sa technologie Activ’Air purifie l’air ambiant dans les centres médicaux, les usines et les salons de cosmétique. On l’utilise donc pour les cloisonnements et les doublages de murs dans ces types d’établissements.

Vous pouvez aussi opter pour les plaques de plâtre Easyplac (imperméables et 600 mm de largeur). La particularité de ces plaques de plâtre se trouve dans leur maniabilité. Leur faible largeur facilite leur transport sur les chantiers et elles s’installent beaucoup plus facilement.

Des ouvriers qui posent des plaques de platre

Knauf Insulation

Knauf Insulation a diverses offres (avec 1,2 m, 0,6 m et 0,4 m de largeur), à l’instar des autres marques.

Vous pourrez donc acheter des plaques de plâtre classiques (ba13, ba15, ba25) de Knauf Insulation pour les cloisons et les contre-cloisons. Les parements de ces modèles peuvent être simples ou doubles. Et certains d’entre eux (ceux de la gamme Cleaneo) ont des propriétés dépolluantes. Ils contribuent donc à l’amélioration de la qualité de l’air des espaces de vie. On peut les installer dans les établissements qui reçoivent du public et dans les locaux industriels.

Des plaques résistantes au feu

En ce qui concerne les plaques de plâtre Knauf Feu, leur résistance au feu a été améliorée par l’ajout de fibre de verre et de vermiculite à leur composition. Elles peuvent être utilisées dans toutes les sortes de bâtiments.

Des plaques avec une isolation sonore

Dans le but d’insonoriser les constructions qui servent de logement ou les établissements fréquentés par un public important, on peut utiliser les plaques Knauf Acoustique. Elles sont utiles sur les nouveaux chantiers, mais aussi sur les projets de rénovation.

Des plaques résistantes à l’eau

Dans les salles de bains, les buanderies, ou d’autres sortes de salles d’eau, les spécialistes peuvent choisir les plaques de plâtre Knauf Hydro. Avec deux parements entièrement hydrofugés et leurs bords amincis, elles sont réellement résistantes à l’eau et faciles à installer.

Des plaques de plâtre pour un usage particulier

En plus de ces différentes solutions, le fabricant propose à sa clientèle des plaques de plâtre à usage spécial. Par exemple, dans certains bâtiments, la réglementation incendie exige que les parois soient classées M0 ou A1. Pour d’autres espaces (les salles de radiologie par exemple ou les cabinets dentaires), il faut une protection contre les rayons X. Pour tous vos projets, vous trouverez des modèles adaptés à vos besoins dans le catalogue de Knauf Insulation.

En conclusion

Avez-vous besoin des produits de ces différentes marques pour un projet de rénovation ou pour une construction ? Pour tirer profit de la qualité des articles de ces fabricants célèbres, tout en faisant vos achats à de bons prix, CmesMat est la référence. En quelques clics, découvrez dans leur catalogue des plaques de plâtre et des accessoires fiables pour la réalisation de vos projets. L’entreprise offre un service de proximité aux particuliers et aux professionnels.

Que retenir ? Les plaques de plâtre sont incontournables dans le secteur du BTP. Il en existe également de nombreux modèles destinés aux murs, plafonds et sols. Avec le bon spécialiste, les produits des marques fiables comme Isolava, Siniat, Placoplatre, et Knauf Insulation sont à votre portée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici