Dans certaines communes, le ravalement de façade est obligatoire et est imposé à certaines fréquences. Les propriétaires doivent donc engager ds travaux pour remettre les cloisons à neuf. On peut alors se demander à combien revient l’intervention d’un professionnel en en quoi consiste réellement le ravalement de façade.

Quel est le coût moyen d’un ravalement de façade ?

Quand on est propriétaire, le ravalement de façade est parfois obligatoire, selon les communes. On estime qu’une telle opération coûte entre 50 et 200 euros par mètre carré. Dans ce cas, la prestation comprend les frais d’échafaudage, la pose et les matériaux. Avant de se lancer dans les travaux, il faut faire estimer le prix par différents professionnels. En effet, le tarif dépend de plusieurs facteurs comme la superficie du chantier et la localisation de celui-ci. Par ailleurs, les façadiers prennent en compte le niveau de dégradation et le revêtement de la façade, le type de revêtement souhaité, ainsi que les traitements (finitions, protection, etc).

En outre, plus la façade est ancienne, plus le coût peut être élevé. Néanmoins, il existe des aides comme les aides locales, le crédit d’impôt et la prime d’énergie qui permettent aux propriétaires de diminuer leurs charges. De plus, ils peuvent faire réaliser le plus gros du chantier par des professionnels et s’occuper eux-mêmes des finitions avec de la peinture extérieure multi support comme celle que propose Syntilor.

A quoi sert un ravalement de façade ?

Avant tout, le ravalement de façade a pour but de rénover les façades de votre immeuble ou de votre maison. En effet, avec le temps, elles s’abîment et il convient de combler les fissures, réparer les joints, sculpter les corniches, etc. A Paris, les propriétaires sont dans l’obligation de mener à bien ces travaux tous les dix ans.

En plus de cela, le ravalement de façade protège votre bien immobilier. Effectivement, l’artisan va poser des plaques isolantes ou des enduits protecteurs. Si votre habitation est ancienne, le fait d’isoler par l’extérieur va vous permettre de diminuer les charges de chauffage. Finalement, le ravalement de façade est un investissement dans le temps car votre habitation va mieux vieillir.

Faut-il entreprendre des démarches administratives ?

Avant de débuter les travaux de ravalement, il convient de remplir un dossier à la mairie. Vous devrez donc remettre une « déclaration préalable » ainsi que d’autres documents comme le plan parcellaire de votre commune, une fiche de travaux de ravalement qui précise la nature des travaux, des photos en couleurs de la façade, etc. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre mairie avant de ravaler votre façade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici