Vous avez une porte de garage qui s’ouvre manuellement et vous en avez assez de prendre la pluie quand vous rentrez du travail ? C’est décidé, vous souhaitez remplacer votre porte par une porte motorisée. D’ailleurs, peut-on motoriser une porte déjà existante ? Quelles sont les solutions ?

Motoriser une porte existante

Pour motoriser votre porte de garage, il convient tout d’abord de déterminer le type de porte que vous avez : basculante, battante, sectionnelle ou à enroulement. C’est cela qui vous orientera vers le type de motorisation adaptée :

  • La motorisation à chaîne : elle est compatible avec les ouvertures sectionnelles et basculantes. Des rails sont fixés au plafond afin que le chariot glisse dessus. Ce système s’apparente aux chaines de vélo.
  • La motorisation à crémaillère : comme la motorisation à chaîne, elle est compatible avec les ouvertures sectionnelles et basculantes. La différence porte sur le fait que c’est le moteur qui glisse sur le rail et non le chariot.
  • La motorisation tubulaire axiale : elle s’utilise uniquement sur des portes à enroulement. Le système est similaire à celui des volets roulants (la porte s’enroule sur elle-même).
  • La motorisation à bras : elle est compatible avec les portes de garages à ouverture battante. Elle ressemble à la motorisation qu’on observe sur les portails électriques. En effets, deux bras articulés poussent la porte de chaque côté.

Pour ouvrir votre porte de garage en un clic grâce à une télécommande, vous devrez donc faire quelques travaux et acheter un moteur adapté sur un site comme Neo10.com. Cependant, si vous avez des portes de garage pliantes, vous n’aurez aucun moyen de motoriser votre porte et il faudra changer le dispositif complet.

Changer sa porte de garage

Si vous désirez avoir une porte de garage motorisée et que la vôtre ne peut pas l’être, il faudra la changer. Voici les principaux modèles qui existent actuellement sur le marché:

  • Porte de garage sectionnelle plafond : elle est composée de plusieurs panneaux rigides et glisse dans les rails latéraux pour se loger sous le plafond sans débordement.
  • Porte de garage sectionnelle latérale : elle fonctionne sur le même principe que la porte de garage sectionnelle plafond, sauf que celle-ci se loge sur le côté du garage (mur).
  • Porte de garage basculante : elle s’installe en un seul bloc sous le plafond avec une motorisation à chaîne ou à crémaillère, c’est aussi la plus abordable en termes de prix.
  • Porte de garage enroulable : ce système s’apparente à celui des volets roulants. La porte s’enroule dans un coffre placé au-dessus d’elle.
  • Porte de garage battante : elle peut s’ouvrir soit vers l’intérieur (“à la française”) soit vers l’extérieur (“à l’anglaise”).
fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

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