L’isolation phonique ou acoustique a pour objectif de limiter la propagation des sons. En effet, ils traversent l’air et la plupart des matériaux solides. La mise en place d’une isolation phonique consiste donc à poser des matériaux isolants dans les murs, les sols ou bien les façades.

Pourquoi faut-il avoir une bonne isolation phonique chez soi ?

L’isolation acoustique est importante car elle permet d’éviter la propagation des différents sons qui peuvent être dérangeants. En effet, les nuisances sonores comme les bruits aériens intérieurs et extérieurs, les bruits des équipements (chauffage, ventilation, etc) et les bruits déclenchés par les impacts peuvent gêner. Bien que ces sons ne soient pas une fatalité, réaliser des travaux d’amélioration permet de vivre plus confortablement.

Effectivement, effectuer des travaux de rénovation acoustique permet d’améliorer le confort de votre habitation et d’éliminer les soucis de santé qui peuvent survenir lorsque la pollution sonore est sévère. De plus, si vous êtes propriétaire, le fait d’avoir une isolation acoustique performante va augmenter la valeur de votre bien. Par ailleurs, il se peut que l’isolation phonique améliore votre isolation thermique étant donné que certaines techniques et matériaux employés (double vitrage, isolation des murs, etc) vont avoir un effet sur la température de votre logement.

Quels travaux d’isolation phonique effectuer en priorité ?

Afin d’améliorer votre isolation phonique, vous pouvez réaliser différents travaux comme l’isolation des murs, du plafond, du sol, des fenêtres et des équipements.

  • Isoler les murs : pour isoler phoniquement un mur, vous avez la possibilité de poser des panneaux sandwich ou des panneaux sur ossature métallique.
  • Isoler le plafond : si des bruits se propagent depuis l’étage supérieur, vous pouvez poser un faux plafond suspendu sur ossature métallique ou un sous-plafond collé qui est plus simple à réaliser.
  • Isoler le sol : pour limiter les bruits d’impact, la pose d’une moquette ou d’un tapis s’avère relativement efficace. Autrement, il est possible de poser un revêtement flottant.
  • Isoler les fenêtres : la pose d’un double ou triple vitrage est nécessaire en fonction des bruits extérieurs.
  • Isoler les équipements : pour que vos machines comme le lave-vaisselle fassent le moins de bruit possible, il convient de ne pas les poser contre les murs et de disposer des plots anti-vibration entre le sol et l’appareil.

Bien entendu, de tels travaux demandent un financement. La simulation prêt travaux vous permet de voir quelles sont vos possibilités de prêt en ligne et peut être intéressante si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation phonique.

Les documents nécessaires pour financer vos travaux d’isolation acoustique

Si vous souhaitez avoir recours à un prêt travaux, il faudra fournir différents documents comme :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un RIB
  • le dernier bulletin de salaire
  • le dernier avis d’imposition
  • les documents relatifs aux travaux réclamé par l’organisme de crédit (commandes, devis, factures, etc)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici