Changez de déco sans vous ruiner !

Changez de déco sans vous ruiner !

Afin de lutter contre la monotonie au quotidien, il est important de changer de temps en temps la décoration de sa maison. Il suffit parfois d’un petit rien pour changer l’ambiance d’un intérieur et s’évader un peu. Un meuble, un tissu, une applique murale, un lampadaire, un papier peint peuvent complètement transformer un salon. Pour ce faire, il suffit d’un peu d’imagination et de créativité. Vous devez également choisir les bons produits pour apporter du renouveau chez vous. Découvrez nos idées pour changer la décoration d’un intérieur à petit prix.

Créez une ambiance cosy grâce aux luminaires

Décoration d'un salon

Les styles nordiques sont très tendance actuellement. S’ils inspirent autant les spécialistes de la décoration intérieure, c’est parce que leurs espaces sont naturels, aérés et chaleureusement éclairés. Pour retrouver cette chaleur et cette atmosphère cocooning des maisons nordiques, il faut accorder une attention particulière à l’éclairage. En effet, il n’y a rien de plus important qu’un bon éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse. Si vous ne savez pas vous y prendre, commencez par évaluer l’éclairage de votre maison. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • De combien de sources lumineuses la pièce dispose-t-elle ?
  • Quels sont les types d’éclairage installés ?
  • Les ampoules sont-elles chaudes ou froides ?

Après avoir effectué votre petit inventaire, vous pouvez commencer à apporter vos petites touches pour apporter de la modernité et de la chaleur à votre intérieur grâce aux luminaires. Évitez les éclairages de plafond uniques. Installez plutôt des éclairages d’ambiance un peu partout dans la pièce.

Vous pouvez opter pour des lampes de bureau, des appliques murales, des lampes de table et de sol et des bougies parfumées de préférence. Parce qu’il est tendance et moderne, le lampadaire de salon est également un excellent moyen d’apporter de la modernité et de la chaleur à votre intérieur. En plus de changer l’ambiance de la pièce, le lampadaire de salon est idéal pour mettre en valeur une partie de la pièce. Vous pouvez l’installer dans un coin de la pièce, près du canapé, près d’un bureau, dans un couloir, dans l’entrée…

Ajoutez une touche de couleur

Quelques coups de peinture peuvent faire une grande différence. Que vous ayez besoin d’atténuer une couleur ou d’ajouter une teinte plus audacieuse pour égayer votre espace, la couleur est idéale pour changer l’ambiance générale d’une pièce sans se ruiner. Choisissez des coloris tendance comme la couleur crème, le jaune, le bleu, l’aubergine, le vert, le gris ou encore le rouge. Selon votre budget et vos préférences, vous pouvez peindre tous les murs ou seulement une partie. Vous pouvez également opter pour une association de couleurs, à condition qu’elles soient bien assorties.

Changez les coussins pour une déco plus tendance

Remplacer les coussins est une manière efficace et abordable de changer la décoration du salon. Ils sont un moyen facile d’accessoiriser et d’éclairer une pièce. Vous pouvez les acheter ou en fabriquer vous-même pour apporter votre touche personnelle. Fabriquer des coussins est tout ce qu’il y a de plus simple. Il vous suffit d’acheter le tissu de votre choix, de faire les coupes aux bonnes dimensions, de coudre les côtés et de mettre le rembourrage. N’hésitez pas à mélanger et à assortir les couleurs et les textures. Évitez toutefois de mettre trop de coussins au risque de trop charger votre décoration.

Bannière 728x90

Vous pouvez également changer vos coussins au fil des saisons. Pour le printemps, vous pouvez par exemple remplacer les oreillers en velours par des oreillers en coton de texture plus légère.

Réorganisez les meubles du salon

Même sans budget alloué à la rénovation de la décoration d’une pièce, vous pouvez changer son apparence de manière efficace en réorganisant simplement les meubles. Si le dos du canapé est la première chose que vous voyez quand vous entrez dans votre salon, cela veut dire qu’il gêne la circulation. Vous pouvez tout simplement le déplacer vers l’autre côté du mur pour créer un nouveau point focal et dégager la circulation tout en rendant la pièce plus accueillante. Et surtout, cela ne vous coûtera rien.

Si vous ne trouvez pas un bon moyen de changer la disposition de vos meubles, cela ne signifie pas que vous avez obligatoirement besoin de nouveaux meubles. En effet, il se peut au contraire que vous ayez trop de meubles. N’hésitez pas à déplacer les pièces indésirables ou à vous en séparer afin d’aérer votre décoration et la rendre plus agréable. Dans d’autres cas, une simple housse de canapé avec des motifs tendance peut transformer votre salon de manière spectaculaire.

Utilisez du papier peint

Décoration flashy pour un salon

Le papier peint se décline en une grande variété de motifs. Il permet également d’avoir une surface durable pouvant être plus facile à nettoyer qu’un mur peint. Le papier peint est toutefois beaucoup plus cher que la peinture. Si vous avez un budget limité, il n’est pas nécessaire d’habiller tous vos murs avec du papier peint. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur un petit espace.

Un rouleau de papier est plus que suffisant pour couvrir une tête de lit ou le dos d’une bibliothèque intégrée. Vous pouvez également utiliser du papier peint pour rénover vos meubles en habillant les tiroirs par exemple. Pour apporter de la modernité à votre cuisine, vous pouvez créer un dosseret durable et décoratif avec un papier peint en vinyle résistant à l’humidité.

Installez de nouveaux rideaux

Vous pouvez changer le look de votre intérieur en installant tout simplement de nouveaux rideaux. En plus d’habiller vos fenêtres et de filtrer les rayons du soleil, les rideaux sont des éléments de décoration à part entière. Un simple rideau blanc et transparent donne une sensation légère et aérée, tandis qu’une draperie en satin foncé crée un look beaucoup plus élégant.

Accrochez des cadres décoratifs

Les cadres décoratifs sont d’excellents moyens de rehausser la décoration d’une pièce. Ceux-ci s’intègrent aussi bien dans un salon que dans une chambre à coucher et une entrée. Inutile de dépenser une fortune pour vous procurer des œuvres d’art. Vous pouvez créer des cadres décoratifs avec deux fois rien. Vous pouvez en effet encadrer des photos découpées dans un magazine, des puzzles terminés, des morceaux de tissu à motifs ou encore des photos de votre famille. Les idées sont nombreuses, à vous de laisser votre originalité s’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*