Comment aménager une chambre pour deux enfants ?

Comment aménager une chambre pour deux enfants ?

Chambre avec deux enfants et deux lits

Lorsqu’on a plusieurs enfants, il peut arriver qu’ils doivent partager une chambre. Une fois que les enfants commencent à grandir, il est nécessaire de différencier leurs coins de sommeil, afin que chacun ait son espace personnel et il faut donc trouver des astuces pour séparer la chambre. Voici quelques idées pour que la cohabitation se passe au mieux.

Optimiser l’espace

Avant tout, il est fondamental de penser à la disposition des meubles de la chambre, afin que chaque enfant ait son coin personnel. Quand les enfants sont en bas-âge, deux lits et une armoire suffisent, mais une fois qu’ils rentrent en primaire et qu’ils ont des devoirs à faire le soir, il faudra envisager d’installer un bureau enfant. En effet, pour travailler correctement et s’épanouir, les enfants aiment avoir leur propre bureau. Si la pièce est trop petite pour contenir deux lits et deux bureaux, vous pouvez opter pour des lits superposés et placer un bureau dans la chambre. Autrement, il existe des lits combinés avec un espace de travail et de rangement.

Bannière 728x90

En plus de l’aménagement de la chambre, il faut penser à la décoration. Si vos enfants n’ont pas du tout les même centres d’intérêt, il faudra privilégier soit une décoration neutre, soit leur proposer de décorer chacun leur espace, quitte à ce que la chambre ne soit pas forcément harmonieuse. Pour favoriser la cohabitation de vos enfants, il convient donc de réfléchir au meilleur aménagement possible et de bien communiquer avec vos bambins. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, il est important de modifier l’espace et la décoration.

Délimiter les espaces

Une fois que la question de la disposition des meubles dans la chambre est réglée (provisoirement car il faudra s’adapter au fur et à mesure que les enfants grandissent), il est important de prendre en compte les besoins des enfants. Pour cela, il suffit de discuter avec eux séparément, dans un premier temps, puis ensemble. De cette façon, vous saurez si la situation leur convient ou non. Ils sauront vous indiquer les changements à faire, quant aux meubles, ou à la décoration et vous pourrez donc faire en sorte que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions.

Les enfants ont besoin d’intimité pour se développer et apprendre, ainsi il faudra trouver des solutions pour délimiter leurs espaces personnels. Vous pouvez différencier les zones grâce à des couleurs différentes, ou bien à l’aide de meubles, comme une étagère, ou alors une cloison. En plus d’être pratiques, ces solutions donnent un charme supplémentaire à la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*