Lorsqu’on rénove son salon, il ne faut pas oublier les luminaires. En effet, l’éclairage d’une pièce est très important. Il doit être direct et efficace, mais également tamisé. Il convient de penser à tout en amont, avant de changer ses luminaires. Faisons un point ensemble sur les différents types d’éclairage.

L’éclairage indirect

L’éclairage indirect est fondamental. C’est celui qui va permettre d’illuminer la pièce entière, sans se focaliser sur un point précis. Il doit donc être performant et diffus, mais pas tamisé. En général, lors d’une rénovation de salon, un changement de luminaire vous contraint à rénover vos installations électriques superficielles (nouveau tableau électrique, nouvelles prises, passages de gaines, etc). Il conviendra donc de vous équiper si vous souhaitez réaliser les travaux seuls. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pour obtenir un éclairage indirect, il y a trois solutions. Premièrement, on peut installer un plafonnier qui peut revêtir différentes formes et accueillir un certain nombre d’ampoules. Deuxièmement, on peut opter pour des spots encastrés. Très moderne, cette solution est discrète, mais il est tout de même préférable d’installer des spots de façon uniforme au plafond, pour avoir une lumière diffuse. Pour terminer, il est possible d’installer des spots sur câble qui offrent le même éclairage que les spots encastrés.

L’éclairage direct

L’éclairage direct permet de lire, de dessiner, d’écrire ou de réaliser des travaux qui demandent une bonne luminosité. Il faut donc choisir un luminaire qui offre un éclairage vif et focalisé, comme une liseuse qu’on peut poser vers le canapé et qui permettra de lire sans fatiguer ses yeux.

Les lampes de bureau sont également très tendance. Elles sont orientables grâce à un bras articulé ce qui permet de diriger la lumière sur un point précis. De plus, afin de renforcer l’éclairage direct, on peut installer des lampes de petite taille sur un buffet ou sur une console.

L’éclairage d’ambiance

Le salon est un lieu convivial où on peut travailler, mais aussi se détendre. C’est pourquoi il est indispensable de penser à placer des luminaires d’ambiance, propices à la relaxation. On peut, par exemple, choisir de faire installer un variateur sur ses luminaires principaux. Ainsi, il sera possible de rendre la lumière tamisée facilement.

Autrement, disposer un éclairage en coin semble être une bonne idée, pour donner un aspect cocon à votre salon. Il convient de bien choisir la couleur de sa lumière afin de donner l’ambiance voulue, tout en respectant l’harmonie de la pièce.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici