Abri de voiture : quelles démarches effectuer ?

Abri de voiture : quelles démarches effectuer ?

Voiture sous un abri

En hiver, votre voiture est exposée au froid et aux intempéries. Pour cela, vous avez décidé de construire un abri de voiture. Plus facile à réaliser qu’un garage, il est cependant nécessaire de s’informer quant aux démarches administratives à faire et aux éventuelles autorisations à réclamer. Faisons le point sur les choses à savoir lors de la construction d’un carport.

Les points à étudier en amont

Avant de se lancer tête baissée dans la réalisation des plans ou dans l’achat de votre abri de voiture, il est nécessaire de faire le point sur votre terrain. Il est vrai qu’un carport est plus facile à construire qu’un garage, et que votre voiture reste protégée de la pluie et de la neige en cas d’intempéries.

Cependant, pensez dans un premier temps à vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si votre terrain est constructible. Les démarches peuvent prendre du temps, si vous voulez un abri pour votre voiture en hiver, il faudra vous y prendre plusieurs mois avant. De plus, pensez à demander si vous êtes situé près d’un monument historique. Si c’est le cas, les risques de recevoir une réponse négative sont plus élevés. Si votre demande aboutit tout de même, il faudra vous conformer aux normes d’urbanisme de votre ville.

Bannière 728x90

En plus de cela, si vous habitez un lotissement résidentiel ou une copropriété, il faudra sûrement respecter les règlements propres à ceux-ci. Il est donc important, avant de choisir votre modèle, de prendre tous ces paramètres en compte. Cela vous évitera des mauvaises surprises.

Faut-il une autorisation pour installer un abri de voiture ?

Après avoir vérifié tous les points ci-dessus, il faudra vous renseigner sur l’utilité de demander un permis de construire auprès de votre mairie. La réponse à votre question va dépendre de la hauteur et des dimensions du carport que vous souhaitez installer.

Sachez que si votre abri de voiture occupe une surface inférieure à cinq mètres carrés, vous n’avez pas besoin de permis de construire.

Cependant, si la construction sollicite un espace qui varie entre cinq et vingt mètres carrés, il faudra faire une déclaration préalable de travaux dans votre mairie. Si elle est acceptée, vous aurez deux ans devant vous pour construire votre carport.

En outre, si l’abri que vous souhaitez installer fait plus de vingt mètres carrés au sol, il faudra demander un permis de construire. Les délais d’obtention varient d’une commune à l’autre, il faut donc s’y prendre en avance. Il y a néanmoins une exception dans certaines communes soumises au plan local d’urbanisme, où les vingt mètres carrés passent à quarante mètres carrés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*