Pelouse : comment se débarrasser de la mousse ?

Pelouse : comment se débarrasser de la mousse ?

Banc avec de la mousse

Une jolie pelouse requiert beaucoup de travail et d’efforts. De la plantation à l’arrosage, il est nécessaire d’entretenir régulièrement le gazon, afin d’éviter que des mousses n’apparaissent et viennent retirer tout le côté esthétique de votre pelouse. Il existe diverses solutions afin de palier à cela. Nous allons voir les techniques les plus utilisées par les paysagistes.

La débroussailleuse électrique

La débroussailleuse électrique est un outil doté d’une forte puissance, qui permet de réaliser des gros travaux de manière rapide. De plus, sa coupe est très précise. Ainsi, il va être plus facile de retirer les mousses et prendre soin de vos espaces verts.

Si vous hésitez quant au choix de votre débroussailleuse, vous pouvez aller sur Jardinaddict afin de jeter un coup d’œil aux différents modèles.

La coupe manuelle

Si la mousse est importante, vous pouvez vous munir d’un couteau et de gants, afin de procéder à l’arrachage des mousses à la main. Ce procédé est plus long mais il n’en demeure pas moins efficace.

Bannière 728x90

Le produit anti-mousse

Afin de protéger votre pelouse de la mousse, vous pouvez appliquer des produits comme un engrais anti-mousse. Celui-ci va aider votre herbe à pousser sainement et va éviter la pousse de mousses indésirables. De plus, il est très facile d’accès, vous en trouverez dans n’importe quel magasin de jardinage. Il existe maintenant des modèles bio et sans sulfate de fer.

La cendre de bois

La cendre de bois non traitée va être un élément favorable pour la santé de votre gazon. En effet, le calcium contenu dans celui-ci va faire faire baisser le niveau d’acidité du sol et les micro-organismes vont lui permettre une meilleure aération.

A quoi est due la mousse sur la pelouse ?

Il existe deux facteurs principaux qui entraînent l’apparition de mousse :

  • l’humidité : si votre gazon est situé sur une zone ombragée, le sol va être humide et la mousse se développe dans les milieux aqueux
  • le manque d’aération du sol : si vous marchez régulièrement sur votre pelouse, vous risquez de compacter le sol et donc de permettre à la mousse de se développer

Que faut-il faire pour éviter l’apparition de la mousse ?

Pour empêcher la mousse de prendre place sur votre pelouse, il convient de l’entretenir régulièrement. Il faut penser à aérer les sols et à tailler les arbres qui créent des espaces trop ombragés.

En plus de cela, vous avez la possibilité de réguler le ph de votre sol en y dispersant de la chaux, en complément des engrais organiques qui vont améliorer la santé de votre pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*