Privatisation des fournisseurs d'énergie : comment bien choisir son fournisseur d'électricité ?

Privatisation des fournisseurs d’énergie : comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Lumière

La privatisation du secteur de l’électricité il y a quelques années a permis de faire entrer de nombreuses nouvelles offres sur le marché. Par ailleurs, la récente et conséquente augmentation du prix de l’électricité en août 2019 a également poussé de nombreux particuliers à migrer d’un fournisseur à l’autre. Alors, si vous aussi vous hésitez à changer de contrat, voici quelques conseils.

Commencez toujours par comparer

C’est un conseil qui semblera assez évident à beaucoup de consommateurs avisés, mais les particuliers qui ne prennent pas le temps de comparer les offres avant de se décider sont encore trop nombreux. Effectivement, cela demande d’y passer un peu de temps pour être sûr d’avoir en sa possession toutes les informations nécessaires pour faire un choix.

Effectivement, choisir attentivement son fournisseur d’électricité en comparant les offres peut être l’occasion de faire des économies conséquentes. Pourtant, beaucoup de particuliers se contentent encore de tomber dans le panneau de la première publicité promettant les meilleurs tarifs. Il faut donc prendre le temps de s’assurer que ce sont vraiment les meilleurs tarifs.

Décortiquez les tarifs que l’on vous propose

S’il y a bien un défaut à la libéralisation d’un marché, c’est qu’il devient plus agressif et donc plus risqué pour les particuliers. Dans le secteur de l’électricité, cela se traduit surtout par l’émergence d’offres qui, sans être mensongères, élaborent un certain nombre de techniques pour tromper le consommateur et le pousser à croire qu’il fait une excellente affaire.

Bannière 728x90

Il faut donc absolument apprendre à décortiquer les tarifs, parce que derrière le chiffre annoncé, il y a plusieurs dépenses cachées. D’abord, les taxes, évidemment. Ensuite, il y a le coût de l’abonnement. Enfin, il y a le coût de l’électricité consommée. Le problème, c’est que si le coût de l’électricité dans votre offre est élevé et que les prix bas sont seulement dus à la baisse temporaire du coût de l’abonnement, vous allez rapidement payer beaucoup plus cher que prévu.

Attention aux arnaques de l’énergie verte

Depuis quelques mois, les particuliers ont également pu observer l’apparition de nombreuses offres d’électricité qui se vante d’être verte. Le problème, c’est que ces offres ne sont pas toujours parfaitement honnêtes. Il ne s’agit pas ici de dire que l’électricité que vous consommez effectivement est verte puisqu’il est impossible de le contrôler et que l’injection de la même quantité d’électricité verte dans le réseau est une garantie suffisante.

Cependant, il faut toujours bien se renseigner sur la véritable nature de l’électricité qualifiée de verte. Effectivement, l’électricité en question présente bien souvent des labels peu regardants et n’est donc peut-être pas aussi verte que vous le souhaitiez ou que l’augmentation de son prix le justifierait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*