Atypique et fonctionnelle: pourquoi votre prochaine maison devrait être flottante

Atypique et fonctionnelle: pourquoi votre prochaine maison devrait être flottante

maison flottante

Le monde actuel fait face à la menace grave du changement climatique. L’une des conséquences est la montée des eaux, et les inondations toujours plus importantes. Alors, quelles sont les solutions en matière d’habitation ? Les entreprises de bâtiments ont un rôle important à jouer pour proposer des solutions innovantes pour nos futures maisons. L’une de ces innovations est la maison flottante. Peu connue encore en France, quel est ce concept ? A qui s’ adresser ?

Qu’est ce qu’une maison flottante ?

La maison flottante porte bien son nom : il s’agit en effet d’un bâtiment construite sur une plate-forme flottante. Cette structure peut se localiser sur une rivière, un étang, lac, ou domaine maritime. Ce sont de véritables maisons avec tout le confort moderne et donc reliées à l’eau, électricité, etc. Fabriquée en matériaux divers, c’est une construction avant tout écologique qui respecte plus l’environnement que des constructions traditionnelles terrestres. Même si l’appellation courante est « maison flottante », ce type de structure peut s’adapter à vos envies et besoins : bureau, restaurant, site touristique. C’est ce que propose notamment le leader français, Aquashell, avec des projets « clé en main » mais aussi sur mesure.

Bannière 728x90

Une réussite dans le monde entier

Les maisons, ou même villes, flottantes existent depuis des siècles. Comme au Pérou ou en Inde, mais aussi plus proche de chez nous aux Pays-Bas. Amsterdam ne serait pas Amsterdam sans ses canaux criblées de péniches et maisons flottantes en tout genre. Londres se lance aussi dans l’aventure avec un nouveau projet de 50 maisons flottantes sur la rive est de la Tamise. Et la France ? Malheureusement on est un peu à la traîne, mais de nouveaux projets voient le jour, à Bordeaux, et surtout en Bretagne avec le soutien du programme régional breton.

Ce concept est une solution intéressante pour lutter contre le changement climatique et notamment les inondations que se font de plus en plus fréquentes. Cette menace sur nos habitations inquiète certains maires et collectivités territoriales, malheureusement la réglementation peine à s’adapter lorsqu’il s’agit de projets d’envergures. L’idée fait tout de même son chemin, et les particuliers s’y intéressent de plus en plus.

Alors, si vous souhaitez évoluer dans votre mode de vie, ou proposer un restaurant ou espace de bureau atypique et fonctionnel, la maison flottante est faite pour vous. Que ce soit en en bois, mobile, grande ou petite, cet habitat encore insolite aujourd’hui est sans aucun doute l’habitat de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*