Comment bien choisir son abri de jardin ?

Comment bien choisir son abri de jardin ?

abri de jardin

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour bien choisir son abri de jardin : quel usage allez-vous en faire, quelle surface disponible avez-vous dans votre jardin, quel est votre budget ? Que ce soit pour ranger, y exercer une activité de loisir, ou bien créer une cabane pour les enfants, nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir.

Objectif rangement

Vous souhaitez un abri de jardin qui soit fonctionnel et suffisamment grand pour y ranger des affaires. Barbecue, outils, salon de jardin.. tout cela vous encombre un peu alors un abri de jardin de moins de 10 m² devrait vous suffire. Surtout qu’il sera plus facile à monter et prendra une moindre place dans votre jardin.

Objectif jardinage et bricolage

Un abri entre 10 et 15 m² vous permettra d’y installer un petit établis pour le bricolage, ou encore une table de jardinage pour pouvoir enfin rempoter et préparer vos semis de manière plus efficace. Cette surface est plutôt optimal dans le sens où vous pourrez également y ranger toutes vos affaires, mais cela reste rapide à monter et facile d’entretien.

Bannière 728x90

Objectif nouvelle pièce à vivre

Que ce soit pour votre usage personnel (votre hobby de poterie ou de peinture par exemple), ou pour votre activité professionnel (enfin un bureau à soi), ou encore pour créer une chambre d’amis, il vous faudra alors au moins entre 15 et 20 m². Vous pouvez même choisir un abri de plus de 20 m², comme un petit chalet avec électricité, eau, etc. Malgré sa plus grande taille, ce type d’abri reste facile à monter, mais n’hésitez pas à demander de l’aide d’un professionnel surtout pour le plancher ou pour couler la dalle de béton qui permettra de bien isoler de l’humidité.

Attention aux démarches administratives

Avant d’installer votre abri de jardin, renseignez-vous bien auprès de votre mairie à propos des démarches à effectuer. Pour les petits abris, il n’y aura pas de démarches à suivre, mais à partir de 5 m² une déclaration préalable, ou même une demande de permis de construire sera nécessaire.

De plus, elle est peu connue et peut causer de mauvaises surprises : la taxe d’aménagement. Cet impôt est réactualisé chaque année, et applicable pour tout aménagement, y compris les abris de jardins de plus de 5 m². Il convient donc de se renseigner auprès de l’administration française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*