Vaut-il mieux louer ou acheter ses outils quand on veut rénover sa maison ?

Vaut-il mieux louer ou acheter ses outils quand on veut rénover sa maison ?

Rotopino

Tous les bricoleurs qui se lancent pour la première fois dans un projet de rénovation se retrouvent confrontés, à un moment ou à un autre, à une question de taille : est-il préférable de louer ses outils électriques ou de les acheter ? Bien sûr, tout dépend de l’importance de la rénovation, des outils en question et de vos connaissances en bricolage.

Généralement, il vaut mieux acheter ses outils

Effectivement, il est généralement préférable d’acheter ses outils et de ne pas les louer. Un simple calcul rapide suffit à s’en rendre. Bien sûr, cette affirmation doit être nuancée et nous le ferons un peu plus tard. Néanmoins, en louant une perceuse ou une scie sauteuse sur une semaine, vous vous retrouvez généralement à la payer aussi cher que si vous l’aviez achetée.

Or, il est extrêmement rare que la rénovation d’un logement dure moins d’une semaine. De plus, les prix des outils électriques sont beaucoup moins chers que l’idée que l’on s’en fait généralement. Il suffit de se rendre sur https://www.rotopino.fr/outils-electriques/ pour réaliser qu’ils ne pèseront pas lourd dans le budget global de vos travaux.

Bannière 728x90

Il vaut mieux louer les outils les plus imposants

Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue la nature de l’outil dans le calcul que vous faites. D’abord, parce que les outils les plus imposants coûtent généralement beaucoup plus cher. Ainsi, une ponceuse de 80 kilos vous coûtera beaucoup moins cher si vous la louez pendant deux semaines que si vous décidez de l’acheter.

Ensuite, il faut également prendre en compte l’encombrement que représentent certains outils électriques. Une perceuse, une scie sauteuse ou circulaire, une visseuse, etc. sont autant d’outils peu coûteux, souvent utiles et faciles à ranger. De leur côté, les outils plus imposants sont parfois impossibles à ranger. Vous essayerez alors de les revendre, une opération compliquée qui vous fera perdre de l’argent.

Ne sous-estimez jamais la durée des travaux

Souvent, ceux qui louent leurs outils électriques, même les plus petits, finissent par le regretter lorsqu’ils réalisent qu’ils ont sous-estimé la durée des travaux. Effectivement, louer une scie sauteuse pour une journée coûte beaucoup moins cher que d’en acheter une. Cependant, il est très fréquent de sous-estimer la difficulté d’une tâche.

Bien souvent, les bricoleurs qui se lancent dans la rénovation se trompent dans leurs estimations. Généralement, il faut doubler l’estimation pour atteindre le temps réel. Plus l’estimation est courte, plus il faudra la gonfler. Dans ce cas-là, louer vous fera perdre beaucoup d’argent, surtout si vous décidez finalement d’acheter l’outil ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*