Que retenir du Salon du meuble Maison et Objet 2019 ?

Que retenir du Salon du meuble Maison et Objet 2019 ?

Magasin de meubles à Paris

Le mois dernier s’est tenu à Villepinte, en région Parisienne, l’édition 2019 du Salon du meuble Maison et Objet. Entre décoration, mobilier, textile ou encore arts de la table, il a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Nous vous présentons ici les temps forts de ce salon riche en nouveautés, ainsi que les tendances à ne pas manquer.

Un Salon qui bouge

Par rapport à l’an dernier, 3000 nouvelles marques étaient à découvrir, et le Salon comptait 800 exposants supplémentaires, dans tous les domaines. Ce Salon étant toutefois réservé aux professionnels, vous pourrez retrouver ces nouveautés proches de chez vous, dans un magasin de meubles à Paris ou en province.

Ce Salon a une réputation internationale et, chaque année, la participation des pays étrangers est en progrès. L’édition 2019 s’est faite remarquer par la présence d’exposants venant des pays de l’Est, comme la Pologne ou la Lituanie.

Un nouveau parcours a également été créé, dénommé « Sustainable », ou le nouveau « Fil Vert ». En 2019, les marques à visée écologique étaient sélectionnées sur des critères cette fois-ci bien définis, mais surtout, ce n’est plus l’exposant qui se revendiquait Sustainable puisque la sélection est désormais externalisée et effectuée par des professionnels.

Bannière 728x90

Zoom sur les tendances

De nouveaux espaces de travail

Avec le boom du travail à la maison et des espaces partagés, l’espace de bureau se fait plus cosy et offrait également de nouvelles manières d’aménager son lieu de vie. Les nouveautés en termes de mobilier étaient ainsi présentées dans une zone qui leur était dédiée et, dans les allées, les exposants dévoilaient leurs idées.

Le mobilier se met au vert

Une autre grande tendance du moment, repérée au Salon, est le respect de l’environnement. Le plastique a été ainsi mis de côté pour des matériaux naturels et recyclables. Le goût pour le fabriqué en France reste lui aussi très affirmé.

Des motifs et textures variés

D’un côté s’affirmait du mobilier aux textures et couleurs pêchues, avec du similicuir et de l’argenté très présents. D’un autre, puisque les contraires s’attirent, la douceur était au rendez-vous. Autant au niveau des couleurs poudrées ou des tons pastel que des matières comme le velours. Les meubles, eux, se faisaient plus petits et confortables et les tables s’arrondissaient pour se débarrasser de leurs angles.

Vous l’avez manqué cette fois-ci ? Pas de panique, le Salon du meuble Maison et Objet revient en 2020 à Paris du 17 au 21 janvier puis du 4 au 8 septembre. Pour sa 25ème édition, il revient tout de vert vêtu, puisque le thème sera la régénération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*