5 conseils pour un changement de fenêtres économique et performant

5 conseils pour un changement de fenêtres économique et performant

Fenêtre Alsace

Changer des fenêtres n’est pas une décision à prendre à la légère. Les travaux sont souvent importants et coûteux. De plus, si vous faites certaines erreurs dans le choix des fenêtres ou de l’artisan, vous risquez de vous créer quelques ennuis. Voici donc cinq conseils pour un changement de fenêtre performant et économique.

Quel type de vitrage choisir ?

Les différents types de vitrage sont nombreux. Or, la plupart des ménages changent leurs fenêtres pour économiser un peu d’argent sur la facture de chauffage. Dans ce cas-là, un double-vitrage, voire un triple-vitrage, sera amplement suffisant. Cependant, si vous avez des besoins plus spécifiques, tournez-vous vers un vitrage antieffraction ou avec une isolation phonique performante.

Comment bien choisir le cadre de fenêtre ?

Une part non négligeable de l’isolation d’une fenêtre passe par le matériau du cadre. Dans les régions froides, on évitera donc les fenêtres en bois qui laissent passer trop d’air. Des fenêtres Alsace seront plutôt en aluminium ou en PVC. Le bois sera meilleur dans des régions plus tempérées, car ce n’est pas un mauvais isolant, mais il doit être entretenu. L’aluminium est extrêmement solide et durable, mais le PVC reste le meilleur rapport qualité-prix.

Bannière 728x90

Quelles fenêtres changer en premier ?

Changer des fenêtres est un investissement conséquent pour beaucoup de ménages. Résultat, ils se retrouvent souvent à devoir choisir quelles fenêtres changer en priorité pour ne pas dépenser trop d’argent. Dans ce cas-là, il faut évidemment privilégier les fenêtres des pièces à vivre comme le salon et la salle à manger, ainsi que les fenêtres des chambres.

Les différentes aides financières

Dans le cadre de la transition écologique, le changement des fenêtres d’un logement peut faire une grosse différence. Un logement dont l’isolation a été refaite, mais qui a toujours de vieilles fenêtres sera toujours très peu performant. L’État propose donc certaines aides aux ménages qui souhaiteraient changer leurs fenêtres pour rendre leur logement plus écologique. La prime CEE, par exemple, permet de remplacer du simple vitrage en double vitrage.

Prévoir le délai d’installation

Des fenêtres bien isolantes sont surtout utiles en hiver. Or, l’installation de nouvelles fenêtres implique un délai inévitable. Il faut donc prévoir ses travaux un peu en avance et éviter de les faire au milieu de l’hiver. Cependant, faire les travaux en automne permet aussi d’apprécier avec plus d’acuité l’impact du changement sur la température intérieure. Enfin, prévoyez que pendant la durée des travaux, il sera impossible d’utiliser les pièces en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*