Une étude de 2019, menée par LPI-SeLoger a dévoilé le nombre d’années de revenus qu’il est nécessaire d’épargner, pour pouvoir acheter une résidence principale région par région. Cette étude dévoile les chiffres pour les achats neufs et pour l’ancien. Quelle est la tendance de ce baromètre pour la région PACA ? Zoom sur les résultats de cette étude.

La région PACA dans la moyenne pour le neuf

Il ressort de l’étude pour les logements neufs, que la région PACA se trouve dans la moyenne nationale. Il faut en moyenne 4,2 années de revenus pour pouvoir acheter logement neuf en France, il en faut donc autant pour vivre en PACA. Les régions les moins chères de France étant Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne et Picardie avec 3,5 années de salaires nécessaires. Au contraire la région la plus chère dans le neuf est l’Alsace avec ses 5,2 années de revenus. Voilà la première raison pour laquelle il faut s’installer en Provence-Alpes-Côte d’Azur et contacter le constructeur de maison Maisons d’en France en PACA, qui saura vous proposer un projet correspondant à vos besoins.

La région PACA au-dessus de la moyenne pour l’ancien

Alors qu’il faut six années de revenus pour acheter un bien dans l’ancien à Paris, il faut compter cinq années pour s’installer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est ainsi douze mois de salaires que vous économiserez en achetant un logement ancien en PACA. La région se place juste au-dessus de la moyenne nationale fixée à 4,7 années de revenus. Pour acheter un logement ancien en France, en tête on trouve la Champagne-Ardenne (3,1 années de revenus), par contre l’Île-de-France fait figure de mauvais élève (6 années de salaires).

Quelle est la tendance de ce baromètre pour 2019

Si on compare ces chiffres avec ceux de l’année 2018, on se rend compte d’une très nette baisse du nombre d’années de revenus nécessaires pour faire l’acquisition d’un bien immobilier en 2019. En effet, en 2018 les chiffres pour l’ancien annonçaient 13 années de salaires en moyenne pour acheter un logement en France. Fort heureusement cette valeur a chuté en 2019 en passant à 4,7 années. Il faut préciser que les chiffres de 2018 étaient fortement montés à cause de la valeur excessive de la région Île-de-France, placée à ce moment-là à 17 années de salaires ! Même si cette valeur a baissé en 2019, Paris reste toujours l’une des régions les plus chères de France pour l’achat d’une résidence principale. Voici la seconde raison pour laquelle il vaut mieux venir acheter sa résidence principale en région PACA.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici