Combien faut-il d'années de revenus pour acheter son logement en PACA ?

Combien faut-il d’années de revenus pour acheter son logement en PACA ?

Village en PACA

Une étude de 2019, menée par LPI-SeLoger a dévoilé le nombre d’années de revenus qu’il est nécessaire d’épargner, pour pouvoir acheter une résidence principale région par région. Cette étude dévoile les chiffres pour les achats neufs et pour l’ancien. Quelle est la tendance de ce baromètre pour la région PACA ? Zoom sur les résultats de cette étude.

La région PACA dans la moyenne pour le neuf

Il ressort de l’étude pour les logements neufs, que la région PACA se trouve dans la moyenne nationale. Il faut en moyenne 4,2 années de revenus pour pouvoir acheter logement neuf en France, il en faut donc autant pour vivre en PACA. Les régions les moins chères de France étant Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne et Picardie avec 3,5 années de salaires nécessaires. Au contraire la région la plus chère dans le neuf est l’Alsace avec ses 5,2 années de revenus. Voilà la première raison pour laquelle il faut s’installer en Provence-Alpes-Côte d’Azur et contacter le constructeur de maison Maisons d’en France en PACA, qui saura vous proposer un projet correspondant à vos besoins.

Bannière 728x90

La région PACA au-dessus de la moyenne pour l’ancien

Alors qu’il faut six années de revenus pour acheter un bien dans l’ancien à Paris, il faut compter cinq années pour s’installer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est ainsi douze mois de salaires que vous économiserez en achetant un logement ancien en PACA. La région se place juste au-dessus de la moyenne nationale fixée à 4,7 années de revenus. Pour acheter un logement ancien en France, en tête on trouve la Champagne-Ardenne (3,1 années de revenus), par contre l’Île-de-France fait figure de mauvais élève (6 années de salaires).

Quelle est la tendance de ce baromètre pour 2019

Si on compare ces chiffres avec ceux de l’année 2018, on se rend compte d’une très nette baisse du nombre d’années de revenus nécessaires pour faire l’acquisition d’un bien immobilier en 2019. En effet, en 2018 les chiffres pour l’ancien annonçaient 13 années de salaires en moyenne pour acheter un logement en France. Fort heureusement cette valeur a chuté en 2019 en passant à 4,7 années. Il faut préciser que les chiffres de 2018 étaient fortement montés à cause de la valeur excessive de la région Île-de-France, placée à ce moment-là à 17 années de salaires ! Même si cette valeur a baissé en 2019, Paris reste toujours l’une des régions les plus chères de France pour l’achat d’une résidence principale. Voici la seconde raison pour laquelle il vaut mieux venir acheter sa résidence principale en région PACA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*