Le portail, les matériaux tendances en 2019

Le portail, les matériaux tendances en 2019

Coulissant ou battant, le portail est la première chose que l’on voit de votre maison. Il sécurise, embellit et délimite votre propriété. Cette année, l’aluminium, le bois et le PVC ont le vent en poupe !

Le portail en aluminium

Le portail en aluminium arbore un look plutôt chic. Il s’accorde bien avec une maison moderne, mais peut aussi contraster avec une demeure plus ancienne. L’avantage de l’aluminium, c’est qu’il est entièrement personnalisable ! Que vous misiez sur la sobriété ou l’originalité, de nombreuses formes et couleurs sont disponibles. Vous pouvez opter pour des portes ajourées avec des motifs floraux, géométriques ou asymétriques.

Le petit plus ? L’aluminium ne rouille pas, résiste bien à l’oxydation, est recyclable et est facile d’entretien. En revanche, son prix est assez élevé, c’est un investissement sur le long terme !

Le portail en bois

Le bois apporte une dimension chaleureuse et authentique au jardin. Il séduit avec ses teintes, ses nervures et ses aspérités. Selon l’essence choisie, votre portail n’aura pas du tout le même aspect. Si le budget est serré, misez plutôt sur du bois blanc comme le pin ou le sapin. Il faut cependant songer à le traiter et lui apporter une couche de vernis.

Bannière 728x90

Nos contrées offrent aussi des bois dans des tons miel comme le chêne ou le châtaignier. Ces deux arbres sont très durables et résistent bien aux intempéries. Enfin, les bois exotiques, comme le teck, le garapa et le tatajuba, sont particulièrement adaptés à l’extérieur car imputrescibles (naturellement résistants à l’eau). S’ils sont très esthétiques, les portails bois demanderont un certain entretien pour ne pas perdre de leur superbe. Comptez un nettoyage et un traitement tous les ans pour les bois européens. Tous les 2-3 ans pour les bois exotiques.

Le portail PVC

Le portail PVC offre de nombreux avantages : un faible coût, une facilité de pose et d’entretien, une bonne résistance à l’eau. On lui reproche souvent de faire bas de gamme. Certains modèles sont dotés d’une couche de peinture qui lui ôte son aspect « plastique ». Ainsi, vous pouvez opter pour de multiples teintes. Des gris pour s’accorder à une maison moderne, des couleurs naturelles pour se fondre dans le jardin, ou même des couleurs vives pour trancher avec les plantes.

Il peut manquer de solidité. Pour le renforcer, il est conseillé de miser sur une armature métallique. L’entretien est simple : il suffit juste de le nettoyer de temps à autre avec de l’eau et du savon. Pour le reste, il ne s’oxyde pas marque très peu les rayures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*