Piscine : 3 règles de sécurité à respecter

Piscine : 3 règles de sécurité à respecter

En France, la loi oblige les propriétaires de piscines à investir dans certaines installations homologuées pour assurer la sécurité de tous ses utilisateurs. Que la piscine soit privée ou à usage collectif ces règles de sécurité s’appliquent de la même manière sur toutes les piscines. Seules les piscines hors-sol, type piscine gonflable, échappent encore à cette réglementation.

Rendre la piscine inaccessible

Parmi les obligations du propriétaire de piscine, il y a celle d’installer au moins un des quatre équipements de sécurité obligatoires. Ces équipements ont pour objectif de rendre la piscine inaccessible et de réduire ainsi les risques de noyade, notamment pour les jeunes enfants. On retrouve donc dans ces équipements les barrières homologuées et des couvertures de piscine.

Il existe également des solutions plus pratiques et plus esthétiques, comme cet abri de piscine par exemple, qui permet de protéger la piscine des intempéries tout en empêchant les enfants d’y accéder sans surveillance. Parfois montés sur moteur électrique, ils permettent de couvrir facilement et rapidement la piscine.

Ne pas se baigner sans surveillance

L’objectif de rendre la piscine inaccessible avec des barrières, des couvertures ou des abris, c’est d’éviter que les enfants ne se baignent sans surveillance ou qu’ils tombent dans l’eau par mégarde et s’y noient. Pour la même raison, le quatrième équipement obligatoire qu’il est possible de choisir est une alarme de piscine qui sonne quand elle repère un mouvement dans l’eau, c’est-à-dire un corps qui y chute en général.

Néanmoins, l’alarme n’est pas toujours activée et elle ne doit pas faire oublier qu’il est essentiel de ne jamais se baigner sans surveillance. Même les adultes ne devraient pas nager dans la piscine si personne n’est présent pour intervenir en cas de besoin. Enfin, il faut également savoir que l’alcool est fortement déconseillé avant d’aller nager, car l’ivresse augmente beaucoup les risques de noyade.

Plan de sécurité et des équipements

Pour finir, une règle de sécurité importante consiste à mettre à disposition tous les plans de sécurité et du matériel qui pourraient être utiles aux baigneurs. Cette mesure de sécurité est surtout nécessaire dans une piscine à usage collectif, mais elle peut être très utile dans une piscine privée, surtout si vous louez le logement ou que vous recevez beaucoup d’amis.

Une simple notice ou un plan de sécurité indélébile affiché à côté de chaque matériel qui pourrait requérir une utilisation particulière suffira. Enfin, pensez également à sécuriser les alentours de la piscine, notamment en évitant de mettre trop proche du bord des meubles avec des arêtes saillantes, car les risques de glissade sont importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*