Quels sont les avantages d'une sonnette sans fil ?

Quels sont les avantages d’une sonnette sans fil ?

La sonnette sans fil n’est pas un accessoire nouveau. Pourtant, on assiste à un fort regain d’intérêt depuis quelques années. Un regain d’intérêt qui coïncide avec d’importantes améliorations techniques de la part des constructeurs. Ces améliorations ont rendu ces sonnettes sans fils plus fiables et plus pratiques. Cependant, beaucoup de particuliers se demandent encore pourquoi installer une sonnette sans fil ?

Avoir une sonnette sans faire de travaux

La sonnette est un accessoire bien pratique, surtout dans une grande maison. Évidemment, vos visiteurs peuvent toujours vous appeler sur votre téléphone, mais pour les livraisons et toutes les fois où vous égarez votre smartphone, la sonnette est plus pratique. Cependant, pour l’installer, il faut creuser le sol du jardin et trouer les murs pour relier avec des fils le carillon au bouton poussoir.

Avec une sonnette sans fil, il suffit de fixer le bouton poussoir à la porte d’entrée et de brancher le carillon sur une prise électrique. Il est muni d’un récepteur qui lui permet de capter les informations de la sonnette quand elle est utilisée. Les modèles sont très nombreux, mais il suffit de voir les meilleures ventes dans le domaine pour se rendre compte qu’un modèle classique est déjà un excellent point de départ.

Un premier pas dans la domotique

Beaucoup de modèles de sonnettes sans fil sont tout à fait classiques. Un bouton poussoir est relié à un ou plusieurs carillons qui sonnent quand la sonnette est activée. Néanmoins, il existe aussi des modèles un peu plus sophistiqués qui permettent aux particuliers de mettre un premier pas dans la domotique facilement.

Généralement, ces sonnettes sont équipées d’un visiophone et elles sont reliées à un carillon, mais aussi à votre smartphone. Ainsi, quand quelqu’un sonne, vous recevez une notification et vous pouvez voir qui a sonné depuis votre smartphone. Vous pouvez aussi lui parler et entendre ce qu’il vous dit. C’est idéal pour gérer des livraisons quand vous n’êtes pas à la maison.

Un effort important pour l’accessibilité

Beaucoup de particuliers n’y pensent pas parce qu’ils ne sont heureusement pas concernés par la question, mais les sonnettes sans fil sont également une belle avancée pour l’accessibilité des logements aux personnes handicapées. Effectivement, comme beaucoup d’autres accessoires de domotique, elles leur simplifient grandement la vie.

Si on reprend l’exemple de la sonnette sans fil vidéo, un tel système permet aux personnes à mobilité réduite d’accueillir leurs visiteurs facilement sans avoir besoin de se déplacer ou de solliciter de l’aide. Il suffit ensuite d’installer un portail ou une serrure automatique et tout le processus peut être géré depuis un smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*