Comment faire face à la récente hausse des prix de l'électricité ?

Comment faire face à la récente hausse des prix de l’électricité ?

Depuis le premier juin, les tarifs de l’électricité ont grimpé de 5,9 % suite à une décision du gouvernement en place. Une réforme très contestée par les citoyens et l’ensemble de députés qui ne font pas partie de la majorité. Néanmoins, elle a bel et bien été appliquée et il ne reste plus aux consommateurs qu’à s’organiser pour mieux gérer leur dépense et maintenir la facture à un montant raisonnable.

Rénover et entretenir son réseau électrique

Une bonne solution pour éviter les dépenses inutiles d’électricité consiste à se montrer particulièrement vigilant devant l’état du réseau électrique de son habitation. Un réseau mal entretenu est dangereux, mais il coûte aussi plus cher. Une installation surdimensionnée ou sous-dimensionnée peut participer à gonfler inutilement la facture.

De même, trouver une entreprise qui rénovera ou construira un réseau électrique moderne avec des options domotiques peut s’avérer très utile. Une entreprise d’électricité à Lyon s’est spécialisée dans le domaine et offre ce genre de service à ses clients. Ainsi, grâce à un réseau moderne et connecté, ils arrivent à traquer les dépenses d’énergie inutiles et à diminuer la facture à la fin de chaque mois.

Faire jouer la concurrence

Depuis 2007, le réseau électrique français est ouvert à la concurrence. EDF n’est donc plus le seul acteur du marché et les particuliers ont pu en profiter pour découvrir des offres beaucoup plus basses. Si elles sont souvent accusées d’empêcher l’émergence de l’électricité propre, ces offres discounts parviennent tout de même à séduire les consommateurs.

Bannière 728x90

Or, la nouvelle augmentation du prix de l’électricité devrait continuer à pousser les ménages vers ces solutions du marché privé plutôt que chez EDF. Certains sont même allés jusqu’à accuser l’État de vouloir saboter les résultats financiers d’EDF en poussant les consommateurs chez la concurrence afin de pouvoir justifier plus facilement son futur démantèlement. En attendant, les Français n’ont pas le choix et doivent penser aux échéances à court terme, c’est-à-dire la facture à la fin du mois.

Une association lance une offre groupée

Pour aider les consommateurs à faire face à l’augmentation des tarifs de l’électricité, une association a décidé de lancer une offre groupée. Effectivement, plus les consommateurs sont nombreux à s’abonner en même temps, plus le tarif diminue. L’association de consommateurs espère donc regrouper le plus de Français possible pour obtenir les tarifs les plus intéressants possible.

Devant cette bonne idée, les initiatives de ce genre se sont multipliées. Les acteurs privés du secteur s’en frottent les mains, heureux de voir des centaines de milliers de nouveaux clients arriver. Pas sûr qu’ils maintiennent les tarifs aussi bas pendant longtemps, mais une fois de plus, les ménages les plus précaires font ce qu’ils peuvent pour faire baisser les factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*