Acheter un logement qui a besoin d’importants travaux et les réaliser soi-même permet souvent de faire d’importantes économies sur le prix de l’achat et de la rénovation. Ainsi, cela permet de rentabiliser son investissement plus rapidement. Résultat, beaucoup de Français se laissent tenter par ce genre d’aventure. Cependant, il se retrouve rapidement confronté à un problème de taille : comment apprendre à rénover soi-même un logement ?

Rénover son habitat : anticiper ses travaux avant de se lancer

Suite à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, les idées de rénovation pour optimiser les pièces de vie ou pour les transformer à son goût fleurissent dans la tête des propriétaires. Que ce soit pour un réagencement total du logement, en passant par la décoration, une rénovation doit être planifiée pour avoir les idées claires.

Avant de se lancer dans les travaux, il faut prendre en compte chaque détail du bien immobilier en faisant un état des lieux minutieux. Voici quelques questions à se poser avant de commencer les travaux de rénovation :

  • Où commence et où termine la rénovation d’une maison ou d’un appartement ?
  • De quelle manière planifier les travaux de rénovation ?
  • Comment planifier le budget alloué aux travaux de rénovation ?
  • Quelles rénovations est-il possible de faire par soi-même dans un appartement/maison ?
  • Est-il nécessaire de faire appel à des professionnels ?
  • Comment optimiser les espaces de vie d’un bien immobilier ?

Définir son projet : rénovation complète ou partielle ?

Le coût varie bien évidemment en fonction de l’ampleur de la rénovation. Que ce soit pour rénover le sol, la plomberie, la toiture d’une maison, le parquet d’un appartement parisien, une cuisine, ou un pan de mur de la salle à manger, les coûts liés à la rénovation peuvent être plus ou moins élevés. D’où l’importance de bien anticiper ses travaux et de bien définir son projet.

Une rénovation complète inclut chacun des espaces de vie d’un bien immobilier. Une rénovation partielle ne concerne qu’une partie du logement, telle que la cuisine ou la salle de bains. D’autres questions concernant l’organisation du chantier sont notamment à se poser pour mener au mieux son projet de rénovation. De la planification des travaux, en passant par la liste de travaux secondaire, tout est à prendre en compte.

rénovation appartement

Les aides à la rénovation : plusieurs dispositifs existent

D’ordre général, les travaux de rénovation d’un logement incluent un grand nombre d’interventions. La rénovation d’un bien immobilier peut être partielle ou complète selon l’étendue des travaux et des besoins du propriétaire. Dans le cas de figure d’une rénovation énergétique, certains travaux sont soumis à des réglementations. Dans le cadre d’un changement des fenêtres, la réglementation « RT2021 » est par exemple à respecter.

D’autres réglementations, telles que le label HQE (Haute Qualité Environnementale), concernent notamment les rénovations. Un panel d’aides à la rénovation est octroyé par le gouvernement selon le projet. Parmi les aides, on retrouve celles de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), qui a pour ambition de soutenir les ménages dans l’amélioration d’un logement. Ces dernières visent à limiter les effets néfastes des travaux de rénovation sur l’environnement.

Un plan précis de rénovation du logement est un outil indispensable. Alors comment y parvenir ? Décryptage de plusieurs moyens pour rénover son appartement ou sa maison, sans devoir forcément prévoir un gros budget.

L’apprentissage théorique

Évidemment, certaines personnes sont plus douées que d’autres pour le bricolage. Cependant, il est impossible de disposer de manière innée des connaissances nécessaires pour rénover un logement entier. Alors, il faut faire l’effort de les acquérir. Heureusement, il existe de nombreuses pistes envisageables pour acquérir rapidement et facilement toutes les formations théoriques.

D’abord, il y a la solution la plus évidente : les tutoriels sur Internet. Les sites de partage de vidéos en ligne regorgent de tutoriels. Ils ne sont pas tous de bonne qualité et il est recommandé d’en regarder beaucoup pour se faire une idée. Ensuite, il y a les catalogues de fournisseur de matériel. Le catalogue Point.P, par exemple, est largement reconnu pour la qualité de ses informations.

Se former dans une enseigne de bricolage

La théorie est très importante et il faut être sûr de la maîtriser suffisamment pour être certain de ne pas faire d’erreurs qui pourraient s’avérer dangereuses. Cependant, la théorie rencontre rapidement ses limites. Effectivement, sans un entraînement pratique, vous risquez de faire toutes les erreurs classiques du débutant chez vous et votre logement en sera moins agréable.

Heureusement, il est possible de s’inscrire à des formations pratiques dans la plupart des grandes enseignes de bricolage françaises. Ces enseignes proposent de nombreuses formations dans de nombreux secteurs de la construction et vous permettent ainsi d’apprendre les bons gestes et les bonnes techniques. La plupart d’entre elles sont même gratuites.

Adhérer à une association

Le seul inconvénient des formations dans les grandes enseignes, c’est qu’il y a souvent plusieurs mois d’attente avant de pouvoir y accéder. Ensuite, même si elles sont axées sur la pratique, elle n’en reste pas moins encore très théorique. Effectivement, tous les exercices que vous aurez à faire, vous aurez à les faire dans un milieu théorique et contrôlé.

Pourtant, rien ne vaut le terrain pour s’entraîner et acquérir toutes les compétences nécessaires. Pour cela, vous pouvez adhérer à certaines associations. Elles ont souvent pour objectif de former les jeunes en difficulté pour les aider à s’insérer professionnellement, mais elles sont ouvertes à tous les profils. Elles vous permettront de vous rendre sur des chantiers qui ont pour objectif de rénover les logements d’autres personnes en difficultés. Une situation idéale pour apprendre et progresser.

Enfin, la rénovation englobe notamment le home staging, un concept qui séduit de plus en plus de propriétaire souhaitant mettre en valeur leur bien immobilier avant la mise en vente.

Le home staging, l’art de rénover sa maison avant la vente

homme rénovation plafond

La rénovation concerne aussi les propriétaires qui souhaitent rénover leur habitat pour le mettre en valeur sur le marché, et ce, sans se lancer dans des travaux conséquents. Que ce soit pour vendre une maison ou un appartement, la rénovation d’un logement peut booster la vente du bien. C’est sans doute la raison principale qui explique l’engouement pour cette pratique de plus en plus adulée auprès des propriétaires : le home staging.

La possibilité de pouvoir rénover soi-même les pièces de vie d’un appartement ou d’une maison s’inscrit dans la fameuse tendance « DIY », l’acronyme de « Do It Youself » en langue anglaise. Bien souvent, le home staging se limite aux petites rénovations et permet de ne pas dépenser des sommes pharamineuses pour réaliser des travaux. Voici les règles d’or pour réussir son home-staging :

4 conseils pour relooker les pièces à vivre

Avant d’évoquer les astuces et conseils qui découlent du home-saging, il faut savoir que cette pratique utilisée pour vendre rapidement une maison ou un appartement repose sur les piliers suivants :

  • La mise en valeur des pièces de la maison ou de l’appartement en optimisant l’espace.
  • La dépersonnalisation des pièces intérieures en misant sur une déco neutre pour que les futurs acquéreurs se projettent plus facilement.
  • Chaque pièce doit être fonctionnelle et optimisée.
  • Soigner les imperfections du logement qui pourraient le rendre moins attractif.

En somme, la finalité du home staging est de faciliter la vente du bien immobilier, et ce, sans se lancer dans des travaux de grande envergure. Un minimum de savoir-faire et du temps sont les clés pour y parvenir soi-même. Sinon, il est également possible de faire appel à un home stager.

Enfin, il faut aussi garder en tête que le home staging n’a pas pour vocation d’augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement, mais de simplifier la vente. Il ne faut donc pas espérer de pouvoir revendre son bien immobilier plus cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici