Comment fabriquer soi-même une terrasse en bois dans son jardin ?

Comment fabriquer soi-même une terrasse en bois dans son jardin ?

Terrasse bois

Dans un jardin, une terrasse en bois permet de faire efficacement le lien entre l’intérieur de la maison et l’espace extérieur. À cheval entre le confort d’un intérieur et les plaisirs du jardin, elle permet de profiter d’un sol plus stable et plus propre que la pelouse tout en étant à l’extérieur. Cependant, elle est également soumise aux intempéries et il est très important de la construire dans les règles de l’art pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

Construisez votre terrasse sur un sol stable

La première chose à faire avant de construire sa terrasse, c’est de s’assurer de disposer d’un sol suffisamment stable pour le faire. Pour cela, le sol doit être droit pour que l’espace soit confortable, mais il ne doit pas non plus être meuble pour éviter que la terrasse ne s’enfonce et qu’elle ne s’abîme irrémédiablement.

Pour cela, il faut donc commencer par tasser le sol sur l’espace où vous comptez mettre votre terrasse. Ensuite, vous devez couler une dalle de béton. Le prix du m3 de béton peut varier d’un type de béton à l’autre et selon l’utilisation que vous en avez. Optez pour un béton dalle classique et n’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel, car la dalle doit être la plus parfaite possible.

Posez les solives

Une fois que votre dalle de béton est sèche, il ne vous reste plus qu’à construire la terrasse. Pour cela, vous devez commencer par installer les solives. Les solives, ce sont les grosses poutres en bois qui supporteront chacune des lattes de bois qui formeront votre terrasse. Elles doivent donc être installées perpendiculairement au sens dans lequel vous souhaitez mettre vos lattes.

Pour fixer des solives, vous devez utiliser un cordeau pour les mettre le plus droit possible. Vous devez également prendre soin à ce que les solives soient à environ un centimètre des murs de votre maison. Elles ne doivent pas les toucher pour limiter l’impact des mouvements du bois en vieillissant. Enfin, vous pouvez les fixer en utilisant des chevilles à frapper adaptées au béton et en complétant le tout avec un mortier de fixation.

Poser et entretenir sa terrasse

Une fois que vos solives sont posées, il ne vous reste plus qu’à fixer chaque latte de votre terrasse une à une. Selon les modèles de terrasse, vous devrez laisser un espace entre chaque latte pour que l’eau puisse s’échapper. Certaines lattes de terrasses contiennent de petites rigoles qui permettent d’évacuer l’eau et peuvent donc être collées les unes aux autres. Dans tous les cas, vous devez prévoir une légère inclinaison de votre sol pour que l’eau puisse couler.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à appliquer quelques finitions. Vous pouvez commencer à ajouter des plaintes qui permettront de masquer la légère distance entre votre terrasse et votre maison. Enfin, vous devez appliquer tous les produits nécessaires pour que votre terrasse supporte sans problème les intempéries du quotidien. Une fois par an, prenez le temps de nettoyer le bois au printemps et de le traiter à nouveau s’il en a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*