Un robot aspirateur est-il un bon investissement ?

Un robot aspirateur est-il un bon investissement ?

Robot aspirateur

Les robots aspirateurs surfent sur la vague de popularité de la domotique et sont de plus en plus populaires. Ils se répandent petit à petit dans les foyers français, mais continuent de laisser certains consommateurs sceptiques. Aussi pratiques qu’ils semblent être, ils coûtent souvent cher, voire très cher. Alors, représentent-ils un bon investissement ou une dépense inutile ?

Achetez un robot de qualité

Les robots aspirateurs sont des appareils complexes et leurs performances dépendent en grande partie de la qualité de leur composant et du logiciel qui les fait fonctionner. Il est donc important de ne pas céder à l’appel des prix très bas, car vous risqueriez de vous retrouver un robot de mauvaise qualité qui ne nettoiera pas bien votre logement.

De plus, un robot de meilleure qualité vous permettra de n’investir que dans un seul aspirateur de ce type. Effectivement, certaines des meilleures marques proposent à la vente des pièces détachées pour vous permettre de réparer votre aspirateur en cas de problème. Par exemple, des pièces détachées Roomba, l’une des marques les plus populaires en France, se trouvent très facilement sur Internet.

Des robots de plus en plus performants

Il faut bien admettre que les premiers robots aspirateurs qui sont apparus sur le marché il y a déjà une dizaine d’années n’étaient pas tous très convaincants. Leurs capteurs n’étaient pas très performants et ils avaient parfois du mal à scanner leur environnement et à le nettoyer convenablement. Résultat, ils n’étaient pas très performants.

Depuis, des progrès très importants ont été faits dans le domaine et les robots aspirateurs sont désormais devenus suffisamment performants pour être tout à fait convaincants. Ils ont même rejoint la grande famille des appareils connectés pour offrir des performances encore meilleures et permettre à l’utilisateur de les programmer très précisément.

Les robots aspirateurs sont-ils tous connectés ?

Avec l’essor de la domotique, les constructeurs de robots aspirateurs ont commencé à proposer des robots connectés que vous pouvez gérer depuis votre smartphone. Une application dédiée permet de lancer le robot, de le programmer, de le surveiller et de vérifier ses performances, mais aussi l’état de son filtre et des pièces qu’il faut changer.

Cependant, pour ceux qui sont allergiques aux appareils connectés ou ceux qui n’ont tout simplement pas de smartphone, cette nouvelle gamme de robots connectés peut représenter un frein à l’achat. Heureusement, il en existe encore quelques-uns qui ne sont pas connectés et ceux qui le sont peuvent souvent être gérés depuis un simple ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*