Comment bien aménager un petit espace ?

Décorer son studio

Dans les grandes villes, les prix de l’immobilier sont désormais si élevés que les Français doivent s’habituer à vivre dans des espaces de plus en plus petits et pour de plus en plus longtemps. Désormais, les étudiants ne sont pas les seuls à devoir rivaliser d’ingéniosité pour aménager des studios. Voici donc quelques astuces pour bien aménager un petit espace.

Une décoration épurée

Avant de penser à l’aménagement, il va falloir penser à la décoration et surtout, à limiter la décoration. Quand vous vivez dans un petit espace, il est important de laisser entrer la lumière au maximum et de garder un appartement lumineux pour éviter d’avoir l’impression d’être enfermé dans une minuscule grotte.

Pour cela, gardez des murs blancs ou très clairs et ne les surchargez surtout pas. Si vous avez quelques éléments de décoration que vous aimez, accrochez-les aux murs, mais contentez-vous du minimum. Pour ce qui est des étagères, privilégiez la hauteur et placez presque au niveau du plafond pour qu’elles ne vous donnent pas l’impression d’occuper trop de place.

Comment ranger toutes ses affaires ?

Si vous vivez dans une toute petite surface, l’idéal est de louer un espace de stockage pour y conserver toutes les affaires dont vous ne vous servez pas assez souvent pour les garder chez vous. Il ne fait aucun doute que les quelques caisses contenant tous vos souvenirs d’enfance ont une grande valeur pour vous, mais vous n’en avez pas besoin au quotidien.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de trouver des espaces de stockage de ce genre à des prix très raisonnables et dans des résidences parfaitement sécurisées grâce à des sites de petites annonces qui les recensent. Effectivement, sur ces sites, des particuliers ayant des espaces de stockages libres les proposent à la location pour arrondir leur fin de moi. Une bonne occasion pour ceux qui cherchent un peu plus de place pour leurs affaires.

Séparez les espaces

L’astuce pour faire sembler un appartement plus grand qu’il ne l’est vraiment, c’est de séparer les différents espaces qui le forment, sans pour autant les fermer. Par exemple, faites une jolie cuisine ouverte, mais marquez concrètement la ligne de séparation entre le séjour et la cuisine grâce au carrelage ou un îlot qui vous servira de table à manger.

De même, si vous n’aimez pas les canapés-lits et que vous souhaitez avoir un vrai lit sur lequel dormir, séparez-le du reste de la maison, sans que cette séparation obstrue votre regard. Pour cela, vous pouvez simplement construire une estrade qui vous servira de rangement où acheter une étagère basse qui servira de séparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*