Comment se débarrasser d'un nid de frelons asiatiques et lutter contre leur propagation ?

Comment se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques et lutter contre leur propagation ?

Frelon Asiatique

Comme son nom l’indique, le frelon asiatique n’est pas un insecte habitué à évoluer sous nos latitudes. Pourtant, sans que l’on sache exactement comment, cet insecte s’est installé en France depuis quelques années et il s’est rapidement répandu dans le pays faute de réactions appropriées de la part des particuliers concernés. Le frelon asiatique est un insecte dangereux et il est important de savoir comment gérer un nid quand on en découvre un.

Comment reconnaître un frelon asiatique et son nid ?

Le problème que rencontrent les spécialistes de la lutte contre les frelons asiatiques, c’est que les particuliers ne parviennent pas toujours à les différencier du frelon classique. Pourtant, le frelon asiatique est plus petit et tout noir, contrairement au frelon européen qui est jaune et rouge. Seule la pointe de l’abdomen du frelon asiatique est d’un jaune foncé.

Le dernier segment des pâtes du frelon asiatique est d’un jaune vif assez caractéristique, alors que le reste de la pâte est tout aussi jaune. Sachez que le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour l’homme que les autres frelons. Cependant, c’est un prédateur très agressif qui peut chambouler des écosystèmes en détruisant les autres insectes. Il n’est apparu qu’en 2004 en France et on le retrouve déjà partout sur le territoire.

Le plus facile, pour reconnaître un frelon asiatique, c’est de le voir se rapprocher de son nid. Les nids de frelons asiatiques sont très grands et ils donnent l’impression d’avoir été fabriqués en papier mâché. Les frelons le fabriquent effectivement en mâchant de la fibre d’arbre et parviennent à lui donner des allures de structure solide. Contrairement au nid du frelon européen, celui du frelon asiatique est presque toujours suspendu (à une branche, un rebord de fenêtre, une gouttière, etc.).

Les dangers que représente le frelon asiatique

Comme nous vous le disions, le danger des frelons asiatiques ne concerne pas directement l’homme. Il est même moins agressif que son cousin européen et si vous vous tenez raisonnablement éloigné du nid, vous ne devriez pas avoir de problème. Même la piqûre du frelon asiatique n’est pas dangereuse pour l’homme, sauf en très grande quantité sur un court espace de temps.

En revanche, le frelon asiatique pose de nombreux problèmes aux écosystèmes de nos régions dans lesquelles il n’a pas sa place. C’est un redoutable prédateur qui n’hésite notamment pas à s’attaquer aux abeilles pour obtenir des protéines rapidement. Le frelon européen a également cette habitude, mais dans une bien moins grande ampleur que les frelons asiatiques.

Dans certaines régions, c’est une véritable hécatombe et les abeilles souffrent lourdement de la présence du frelon asiatique. Il arrive que des colonies entières d’abeilles mellifères soient anéanties par l’appétit des frelons. C’est un problème pour les apiculteurs, évidemment, mais c’est surtout un problème pour les écosystèmes qui survivent grâce à la pollinisation par les abeilles.

Bannière 728x90

Comment se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques ?

Tout dépend du nid en question. Si le nid est un petit nid en pleine construction avec une seule reine encore jeune, vous pouvez essayer de pulvériser un aérosol anti-guêpes classique dessus et voir si vous y constatez encore de l’activité 24 h plus tard. Cependant, ne vous amusez pas à faire cela sur un nid de plus grande taille.

Non seulement un spray entier ne suffira pas à venir à bout du nid, mais en plus, cela pourrait s’avérer risqué. Si les frelons asiatiques vous attaquent et que vous êtes sans protection, vous finirez probablement à l’hôpital, défiguré et dans de grandes souffrances. Il vaut donc mieux appeler immédiatement une personne compétente.

Renseignez-vous sur Internet, car dans certaines régions, les pompiers se sont formés pour gérer les nids de frelons asiatiques. Certains apiculteurs proposent également ce service, notamment parce qu’ils sont déjà pleinement équipés pour gérer les risques de piqûres. Enfin, face au nombre croissant de nids de frelons asiatiques des entreprises spécialisées apparaissent et prospèrent. N’hésitez pas à les contacter.

Peut-on fabriquer un piège à frelons asiatiques ?

Si vous voulez aider votre région à se débarrasser des frelons asiatiques pour protéger les abeilles, vous pouvez installer des pièges à frelons. Pour cela, il suffit de découper deux bouteilles en plastique pour former une sorte d’entonnoir au fond duquel vous verserez du sirop de glucose, ou même du jus de crevette, pour les attirer.

Une fois entré dans le piège, le frelon ne pourra pas en sortir, mais il ne pourra pas non plus atteindre le fond de la deuxième bouteille dans laquelle vous avez versé le sirop (pensez à y faire de tout petit trou pour que les abeilles puissent y accéder tranquillement). Le frelon sera coincé et dégagera des phéromones qui attireront d’autres frelons. Si tous les particuliers installaient ces pièges, des régions entières pourraient être rapidement nettoyées.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire face à un nid de frelons asiatiques

D’abord, il ne faut surtout pas s’amuser à le détacher en le frappant avec un bâton ou n’importe quoi d’autre. Outre les risques que vous prenez pour vous-même, vous ne résoudrez absolument pas votre problème et les frelons reconstruiront un nid en quelques heures.

Enfin, il ne faut surtout pas se montrer passif et s’imaginer que l’hiver en viendra à bout. Aussi rigoureux soit-il, l’hiver ne vous débarrassera pas du nid de frelons asiatiques et il s’agrandira même énormément dès le printemps. Contactez des professionnels sans attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*