Comment bien entretenir votre poêle à bois ?

Entretenir son poêle à bois

Si vous avez installé un poêle à bois chez vous, vous l’avez sans doute fait pour les économies qu’il vous permettra de réaliser. Effectivement, les chauffages au bois sont généralement plus économiques, du fait de l’absence de variation importante sur le prix du bois. Cependant, il ne faut pas pour autant renoncer à certaines dépenses, notamment celles qui concernent l’entretien.

Comment entretenir un poêle à bois ?

Tous les équipements de chauffage domestique doivent obligatoirement être révisés au moins une fois par an et les conduits d’évacuation doivent être ramonés par la même occasion. Cette obligation n’est pas très coûteuse quand elle s’inscrit dans un contrat classique passé avec un chauffagiste et lorsque votre installation est en bon état.

En revanche, dès qu’il faut réparer ou remplacer une pièce, surtout en dehors de ce rendez-vous annuel, vous risquez de devoir dépenser beaucoup d’argent. Heureusement, vous pouvez trouver toutes les pièces détachées pour votre poêle assez facilement et vous occuper vous-même de certains remplacements basiques.

Comment réparer facilement votre poêle ?

Pour savoir comment réparer facilement votre poêle, il faut d’abord savoir ce qu’il y a à réparer. Effectivement, s’il s’agit simplement de remplacer le morceau d’un conduit d’évacuation qui n’est pas muré, vous vous en sortirez facilement en achetant une nouvelle conduite et en la remplaçant vous-même. En revanche, si le conduit est muré ou que la réparation concerne un filtre, c’est déjà plus compliqué.

Peu importe que vous ayez un poêle à bois ou un poêle à granulés, les difficultés seront les mêmes face à certaines réparations. En revanche, ces difficultés insurmontables, nécessitant l’intervention d’un professionnel, sont assez rares. La plupart du temps, vous pourrez facilement commander la pièce détachée et l’installer vous-même.

Comment nettoyer son poêle ?

Nettoyer un poêle à bois régulièrement permet de maximiser la durée de vie des pièces qui le forment, mais également de maximiser son efficacité. Ainsi, vous devez impérativement prendre l’habitude de le nettoyer régulièrement pour éviter qu’il ne s’abîme trop vite et pour vous assurer qu’il sera toujours le plus efficace possible.

Avant de nettoyer votre poêle, vous devez toujours vous assurer qu’il n’est plus chaud. Attendez donc plusieurs heures après l’extinction de la dernière braise. Ensuite, vous pouvez vous atteler aux trois tâches principales.

D’abord, nettoyez la vitre avec un simple chiffon, puis rincez-la à l’eau claire. Ensuite, faites tomber un maximum de la cendre dans le cendrier pour pouvoir le vider. Trop de cendre dans le foyer empêche l’air de passer et gêne la bonne combustion. Enfin, pour finir de nettoyer le foyer, passez tout simplement l’aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*