La permaculture, c’est une science qui vise à concevoir des systèmes pérennes. Appliquée à l’agriculture et au jardinage, elle consiste à mettre en relation des plantes qui collaborent et créent un écosystème viable. Ainsi, avec moins de travail, vous obtenez un plus beau jardin et de plus belles récoltes dans votre potager.

L’essor de la permaculture

Si la permaculture connaît un regain de popularité ces derniers temps, c’est bien parce qu’elle pourrait permettre à l’agriculture de produire autant tout en arrêtant de polluer. Pourtant la permaculture n’est vraiment pas nouvelle et c’est seulement parce que la révolution industrielle et ses formidables innovations nous ont menés à la monoculture intensive que la permaculture semble aujourd’hui nouvelle.

Ce qui séduit dans la permaculture, c’est qu’elle peut être aussi bien appliquée par tous ceux qui aiment entretenir leur jardin que par ceux qui souhaitent faire pousser des fruits et des légumes pour les manger. Aucun obstacle majeur n’est à craindre et il suffit de se renseigner sur les plantes qui collaborent le mieux entre elles pour se lancer.

Comment se lancer dans un jardin en permaculture ?

Avant de se lancer dans une telle entreprise, il est conseillé de coucher sur le papier vos envies et vos objectifs. Au niveau financier, si vous voulez allez vite, vous devrez sans doute emprunter un peu d’argent. Surtout si vous voulez obtenir tout le matériel nécessaire d’un coup.

Sinon, vous pouvez également décider de commencer petit à petit en associant d’abord trois plantes dans une partie de votre jardin que vous voulez décorer. La règle de base à connaître, c’est celle de ce qu’apporte chaque plante à l’autre. Par exemple, une plante qui pousse haut et fait peu de racines ira bien avec des plantes qui ont besoin d’ombres et d’un réseau racinaire important.

Vous pouvez alors simplement sélectionner une plante que vous aimeriez voir dans votre jardin et lui trouver ensuite les plantes idéales à lui associer. Par exemple, la lavande est particulièrement efficace pour repousser les pucerons. Le basilic, quant à lui, repousse les mouches et les moustiques. Vous pouvez alors planter des tomates près de ces deux plantes et vous aurez une association gagnante.

La permaculture est-elle réservée au potager ?

Comme nous le disons depuis le début de cet article, la permaculture est particulièrement efficace pour produire plus facilement et en plus grandes quantités des fruits et des légumes. En revanche, cela ne veut pas dire que c’est une technique réservée à la production maraîchère.

Vous pouvez tout à faire utiliser les propriétés de chaque plante pour soutenir d’autres plantes dans le seul et unique but d’obtenir un jardin décoratif. Les propriétés de la lavande dont nous vous parlions plus tôt seront, par exemple, très utiles pour protéger les rosiers des pucerons.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici