Quelles sont les précautions à prendre avant de planter du bambou dans son jardin ?

Quelles sont les précautions à prendre avant de planter du bambou dans son jardin ?

Planter du bambou

Le bambou est une plante très appréciée et très souvent utilisée dans leurs jardins par les Français. Effectivement, c’est une plante résistante et esthétique qui permet de faire de très jolies haies. Cependant, c’est également une plante qui pousse très vite et ne tardera pas à envahir tout votre jardin si vous ne faites rien pour l’en empêcher. Heureusement, il existe la solution des barrières anti rhizome.

Les rhizomes et la croissance des bambous

Le bambou est une très belle plante, mais également une plante qui pousse très vite et peut rapidement tout envahir. Dans certaines régions, une tige de bambou peut pousser en hauteur jusqu’à trois mètres en seulement une semaine. Si vous ne canalisez donc pas cette pousse, vous vous retrouverez rapidement avec des bambous partout dans votre jardin.

Pour comprendre la pousse des bambous, il faut savoir qu’ils ont des tiges souterraines appelées des rhizomes. Ces tiges leur permettent, grossièrement, de stocker des nutriments pour pousser, mais aussi d’élargir leur périmètre de pousse. La tige va s’agrandir sous terre pour permettre à des pousses de bambou d’apparaître et de coloniser le terrain avoisinant. Il faut donc installer des barrières anti rhizome.

Acheter des barrières anti rhizome

Avant même d’acheter vos plants de bambou, rendez-vous sur barriere-anti-racine.com et achetez le matériel nécessaire à l’installation de barrières anti rhizomes. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez opter pour de simples barrières, des barrières qui aideront à contrôler les racines du bambou, ou bien même une paroi guide racine.

Puis, vous devrez creuser un trou suffisamment large et profond pour accueillir votre plan de bambou, mais également pour accueillir la barrière anti rhizomes que vous aurez achetée. Ensuite, installez la barrière en prenant bien soin de ne laisser aucun espace aux racines, car elles n’hésiteront pas à profiter de la moindre faiblesse de votre installation pour envahir votre jardin.

Comment se débarrasser de pousses de bambou envahissantes ?

Si malgré toutes vos précautions, vous découvrez que votre bambou a réussi à se multiplier et commence à envahir des zones de votre jardin où vous ne vouliez pas le voir, tout n’est pas perdu pour autant. D’abord, il existe des produits chimiques à appliquer sur les jeunes pousses qui vous gênent pour les tuer, mais il existe aussi des techniques naturelles.

D’abord, vous devez repérer les jeunes pousses qui essayent de vous envahir. Quand vous les avez trouvées, vous pouvez creuser autour pour couper, déterrer et tuer le rhizome qui en est à l’origine. Vous devrez le faire autant de fois que nécessaire, mais les rhizomes ne sont jamais profonds.

Vous pouvez également épuiser la plante en couvrant les nouvelles pousses avec une bâche qui bloque la lumière, comme ça, vous n’aurez pas à déterrer le rhizome. Enfin, prenez également l’habitude de tondre la pelouse. Cela tuera les jeunes pousses à chaque fois qu’elles sortiront de terre et vous n’aurez même pas à y penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*